75
Magazine Dijon

Été 2018

 N°75
 
Accueil > Les numéros > N°75 > 03 > Météorites et tentacules
03

Météorites et tentacules


Fripon : Fireball Recovery Interplanetary Observation Network

Imaginons la tête d’un poulpe dans son mini scaphandre de cosmonaute, ventousé sur un caillou fonçant dans l’espace à 259 000 km/h, venant s’écraser sur Terre il y a 500 millions d’années. Pas moyen de repartir, notre petit céphalopode s’installe tranquille dans la soupe océanique surpeuplée de l’époque.
C’est à peu de choses près la nouvelle théorie panspermique de chercheurs expliquant l’émergence soudaine à la fin du Cambrien de ces créatures aux yeux et au système nerveux très évolués : des oeufs de pieuvres ou de calmars cryogénisés dans la glace de comètes s’écrabouillant sur notre planète.

En Bourgogne Franche-Comté, on n’en est pas encore là. Mais sur un toit de la fac à Dijon, les savants viennent de planter une caméra au-dessus du Laboratoire Interdisciplinaire Carnot, un centre qui fédère 300 physiciens, chimistes, ingénieurs et techniciens du Creusot, de Belfort, Dijon et Chalon-sur-Saône.

Objectif : enregistrer le passage des météores et partir à leur recherche. En France, on en ramasse un tout fumant dans les champs par décennie, quand la Nasa estime les chutes à 84 000 par an.
Ce programme pas triste, une centaine de caméras dont une autre à Chalon sur Saône, s’appelle Fripon pour Fireball Recovery Interplanetary Observation Network. Alors cet été, devenez vous aussi chasseur de météorite et rejoignez VigieCiel avec la Société astronomique de Bourgogne :
www.sab-astro.fr


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.