été 2015
N°63Non loin de Semur-en-Auxois, dans cet atelier artisanal, on fabrique à la main, sans outil numérique, des guitares en aluminium pièces uniques, sur mesure, reconnues dans le monde entier.
L’attirail de Bertrand Dufour, c’est le masque de soudeur et le chalumeau. Cédric Dufour, le cousin graphiste, crée les prototypes. Jérémy Sachoux gère le site, la compta, la logistique et tous les projets.
À 14 ans, ils rêvaient de fabriquer des guitares en métal, mais les études vont les mener ailleurs. Vers le design et l’ébénisterie pour Bertrand, le commerce pour Jérémy, dont le père possédait une petite entreprise de mécanique de précision. Juste avant de décéder d’un cancer, à 56 ans, il lui dit : “Ecoute, je t’ai toujours appris à travailler à l’école et à réussir. C’est des conneries. La vie est courte, fais ce que tu aimes.”
Les trois Meloboys, “partis de rien du tout”, lancent MeloDuende. Serge Teyssot-Gay, guitariste de Noir Désir, est le premier à leur faire confiance. Cyril, de Shaka Ponk, leur commande “une gratte un peu barrée, un peu steampunk.” Johnny Halliday, Tryo, Skip The Use, Eiffel, Yodelice, John Butler, font appel à eux. Nicola Sirkis d’Indochine aussi : “C’est fait en France, avec de la sueur, je vous laisse carte blanche.”
Un sexagénaire qui s’offre sa première guitare, une trentenaire qui se met à la basse ?
Le trio leur offrira la même chose : “des heures et des heures de passion.”
www.meloduende.fr