45
Magazine Dijon

Décembre 2010 - Janvier février mars 2011

 N°45
 
Accueil > Les numéros > N°45 > 02 > Maurice Thiney
02

Maurice Thiney le fils caché d’Indiana Jones

En Bourgogne les beurdins, comme on dit à Montceau les Mines, se ramassent à la pelle à charbon et Maurice Thiney est le premier dans les wagonnets. Aventurier infatigable et insatiable d’un autre siècle, Maurice renvoie Harrison Ford dans son bac à sable.



Membre éminent de la Société des Explorateurs Français, il a vécu tellement d’expéditions incroyables qu’on peut le prendre pour un personnage de BD ou de cinéma : « Maurice au Tibet », « Maurice chez les Papous », « Maurice en Sibérie »... Qui, à part lui, peut se targuer d’avoir joué avec les varans de Komodo en leur tirant la queue, d’avoir essuyé des tirs de flèches et de lances comme au temps des premières explorations en terres inconnues ? Qui, à part lui, peut dire qu’il a failli finir au fond d’une marmite d’une tribu cannibale ? Qui peut dire qu’il s’est attablé avec des tribus dont les cuistots ont une vision bien à eux et bien différente de nos chefs étoilés : « serpents, vers blancs et autre sauce au sang de porc... », le tout arrosé de boisson (?!) à base d’eau, herbes et boue... Même son estomac est un aventurier... Comme Tintin, Maurice a su se créer des amitiés impossibles au fin fond de l’Indonésie ou de la Sibérie, et en a ramené des souvenirs impérissables. Ses expositions photos, ses reportages et ses films témoignent d’une vie tournée vers les peuples oubliés ou en voie d’extinction. Il vient de se voir décerner, cette année, le Prix Mondial d’Exploration des Contrées Oubliées et de Paix dans le Monde, par le Club International des Grands Voyageurs.


Après, s’il vous plaît, Al Gore, Nelson Mandela, Mikhaïl Gorbatchev, Ellen McArthur, Nicolas Hulot, Ingrid Betancourt, et Jacques-Yves Cousteau. Comme les voyages forment la jeunesse, Maurice en redemande et repart prochainement. Direction cette fois-ci le Bangladesh, pour un périple de trois mois. Bibliographie :
« La noblesse de l’aventure », Maurice Thiney et Cyrille Bouchard (autoédition). « Le Montcellien », Jean Pierre Valabrègue (Editions Le Caractère en Marche).
V.W.


 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.