78
Magazine Dijon

Printemps 2019

 N°78
 
Accueil > Les numéros > N°78 > 03 > Marien Lovichi
03

Marien Lovichi Kiné mental

Mère flamande, père corse, enfance dans le Nord, Marien Lovichi est aujourd’hui infirmier libéral élu à l’Union Régionale des Professionnels de Santé. Conseiller municipal, il vient d’ouvrir son cabinet d’hypnothérapeuthe. «  Ca me plaît de soigner les gens par l’esprit et le corps. Comme en kiné, l’hypnose remet l’esprit en mouvement ». 


Marien Lovichi

Avec les réfractaires, il pratique la lévitation. Personne ne flotte entre le sol et le plafond, mais concentré sur le bras maintenu sans effort en l’air, on bascule tranquille dans un état naturel accessible à tous, où l’esprit est à la fois présent et ailleurs. «  L’hypnose, ou thérapie d’activation de conscience, te prend là où tu es pour te ramener à un souvenir antérieur et trouver une solution à tes problèmes.  » C’est l’inverse du sommeil. On ne fait pas la sieste en ronflant, on est en hyper éveil avec 30 % d’audition en plus. 
Apparue en Europe au 19ème siècle avec le magnétisme de Franz Anton Mesmer, elle sombra dans l’oubli et survécut en Amérique jusqu’à être utilisée, dans la foulée de Milton Erickson, dans le traitement des troubles psychologiques des vétérans de guerre.
Les IRM montrent comment elle active le cerveau. Le secret réside dans les cellules gliales, siège des émotions et des sensations, que l’on pensait jusqu’à peu faire de la figuration à côté des neurones. Confiance en soi, prise de décision, traitement des maladies psychosomatiques et des phobies, utilisée en dermatologie et à Valmy en coloscopie, l’hypnothérapie est complémentaire de la médecine traditionnelle.
«  Tellement efficace qu’elle est aux Etats Unis le traitement en première intention de l’intestin irritable.  » 90 % de réussite en trois séances, pourquoi s’en priver ? Pour l’arrêt du tabac, on est à 70 % contre 30 % en dérivé nicotinique.  » Les sportifs en sont friands. Faire comme Martin Fourcade vingt kilomètres en ski de fond et tirer dans une cible sans la rater, ce n’est pas tout à fait normal. Comme se jeter dans le vide en escalade : «  L’hypnose va te dire : la peur existe, mais elle n’a pas de prise sur toi.  » 
 

Marien Lovichi - Infirmier D.E. 

Thérapie Activation Conscience 
06 61 51 60 90 - marien.lovichi@gmail.com


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.