64
Magazine Dijon

automne 2015

 N°64
 
Accueil > Les numéros > N°64 > 11 > Marie Fiers
11

Je vous salue Marie !

Marie Fiers Fondatrice chez Urbanleaf

Ingénieure agronome, docteur en écologie microbienne et chercheuse à l’Université de Liège, Marie est un peu ce qu’on appelle “une tête bien faite” pour ne pas dire une grosse tête car c’est une jeune femme modeste et bien dans sa peau.


Marie Fiers

Après quelque concours gagnés haut la main, elle crée la société Urbanleaf, petite startup qui monte dans le domaine de l’agriculture urbaine et développe des équipements aquaponiques pour rendre les villes plus vertes et plus goûteuses. Une campagne de crowdfunding lui a permis de lever 21 000 euros pour le développement des premiers jardins aquaponiques d’intérieur. Traduire, une colonne où vous faites pousser vos salades qui sont nourries grâce aux poissons rouges du bocal du dessous. Résultat, une salade fraîche et bio, tous les jours dans sa cuisine et des enfants contents de leur aquarium… Les jardins aquaponiques seront disponibles en jardinerie pour le printemps 2016.

www.urban-leaf.com


1- Le moment, le jour où vous avez regretté d’être une femme ?

J’ai rarement regretté d’être une femme mais s’il fallait trouver un moment, ça serait quand je dois supporter les remarques, voire les gestes sexistes dans la rue ou les transports en commun. C’est vrai qu’à Dijon, c’est beaucoup moins fréquent qu’à Paris, par exemple.

2- Le moment, le jour où vous auriez rêvé d’être un homme ?

Le jour de mon déménagement pour porter les cartons que j’avais un peu trop chargés...

3- La femme que vous auriez pu épouser ?

Je ne me suis jamais posé la question. La femme que tout le monde cherche : intelligente, drôle, jolie, douce et compréhensive... Bref, la femme parfaite.

4- Votre idée d’un homme, un vrai…

Pour moi, un vrai homme est un homme qui assume sa part de féminité.

5- Le moment, le jour où vous avez « profité » du fait d’être une femme ?

À la gare de Lyon, en prenant le TGV, j’avais oublié mon billet de train et j’ai menti au contrôleur en jouant la fille paniquée qui s’était fait voler son portefeuille avec tous ses papiers… J’ai honte.

6- L’évolution et l’avenir des femmes dans votre secteur d’activité ?

Dans le domaine de l’entrepreneuriat, on compte moins de 30 % de femmes. Dans le domaine de la production agricole c’est pire. Les femmes ont probablement moins confiance en elles que les homme pour se lancer. Mais les choses changent puisque les établissements d’enseignement commencent à sensibiliser les jeunes à la création d’entreprise et les proportions ont tendance à s’équilibrer. Il faudra encore un peu de temps.


 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.