Un titre qui ressemble à celui d’un polar à la suédoise, mais Marie-Caroline n’a rien d’une tueuse, ni même d’une excentrique, elle passe même volontiers inaperçue, lorsqu’elle remonte la rue Verrerie pour entrer chez elle.

Décoratrice peintures et patines, voilà son métier. Pendant longtemps, elle l’exerça chez ses parents, dans son atelier, et personne ne la voyait travailler. En venant s’installer au fond de la boutique du Chat, rue Verrerie, elle a sauté un pas. Encore fallait-il liquider les chatteries diverses afin qu’une clientèle nouvelle découvre cette drôle de petite bonne femme, si sérieuse en apparence, quelque peu sorcière à ses heures. Ne jetez rien à la décharge, elle nettoiera votre vieille commode, votre plateau en métal fatigué, votre table usée ou le paravent décati que le temps n’a pas épargnés pour leur redonner vie et couleurs. M-C connaît bien la peinture, sa réaction, elle dessine à main levée, aussi bien une miniature qu’une fresque magnifique sur un mur, travaille à la bière, au vin blanc (sa propre cuisine, pour le style alsacien), bref connaît tous les trucs qui ne diront rien au néophyte mais font d’elle une professionnelle recherchée autant par les antiquaires que les particuliers. Poussez la porte, n’hésitez pas, d’autant plus que vous ne verrez rien depuis la rue, les vitrines étant remplies d’objets, de cadeaux chinés ici ou là, et même là-bas, car M-C ne rêve que d’une chose, lorsqu’elle dore (et lorsqu’elle dort aussi peut-être !) :
des voyages, des parfums d’ailleurs. Normal quand on bosse et vit au dessus de son atelier, dans une rue qui ne voit pas souvent le soleil !
■ GB
L’Atelier du Fennec
14 rue Verrerie, à Dijon. Tél : 06-81-57-83-56.
Contact : baut.marie-caroline@orange.fr