77
Magazine Dijon

Hiver 2018-2019

 N°77
 
Accueil > Les numéros > N°77 > 03 > Marc Boutavant
03

Marc Boutavant la fête à la récré


Marc Boutavant
L’école, les amis, tomber amoureux, les historiettes d’Ariol racontant la vie d’une bande de petits animaux s’arrachent en librairie comme des petits pains (au chocolat, pour la récré). Ariol, ce petit âne bleu que les enfants adorent, a deux papas dessinateurs de BD. Au scénario, Emmanuel Guibert, auteur d’un album culte sur la guerre en Afghanistan, Le photographe. Au dessin, Marc Boutavant, un gentil garçon né à Dijon. « Aussitôt le nez hors de la maternité je suis retourné à Couchey. De 0 à 18 ans j’ai fait comme beaucoup d’enfants : j’ai participé au monde qui m’entourait, cessé lorsqu’il devenait anxiogène et imaginé un monde dessiné plus confortable. » Ariol raconte l’enfance de son ami Emmanuel et Marc insuffle la sienne dans les décors, les expressions, les couleurs. « Au début, j’ai dessiné le papa d’Ariol au volant d’une R16 blanche au châssis rouillé, celle de mon père. Mes enfants m’ont fait prendre conscience que je devais me réveiller et réactualiser le monde qui entoure Ariol. »
Depuis quatre ans, il dessine la série Chien Pourri de l’auteur Colas Gutman. « Un toutou autre registre, un monde dur, méchant et drôle. J’adoucis le texte par le dessin. »
Ariol est aussi un dessin animé et un spectacle, l’Ariol Show. Des chansons rigolotes composées par Emmanuel qu’il interprète sur scène avec Marc et le guitariste Bastien Lallemant, un gars du coin lui aussi. D’ailleurs Marc revient de plus en plus souvent dans la région. « J’aime les rondeurs des monts de l’Auxois, les creux des combes de la Côte, les méplats du Morvan. Voir par la vitre du TGV les murs en pierres sèches des bâtis de la région, ça m’apaise. » Et pour casser la croûte ?
« Je redécouvre la Franche-Comté. Les sources du Lison, Nans sous Sainte Anne, Baume les Messieurs… Une nature magnifique et dynamisante. Et le plus souvent je suis du côté de l’Auxois, au café de Saulieu, ou au Mammouth de Chenôve…
Lire petit, ça aide à devenir grand. « C’est une activité de temps long durant lequel l’acuité se développe. C’est bien, ça rend sensible, mais ça n’est pas tout. Jouer au foot aussi, ça doit être bien. »

A lire : la série Ariol, éditions BD Kids
A écouter sur CD : Ariol


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.