67
Magazine Dijon

Été 2016

 N°67
 
Accueil > Les numéros > N°67 > 09 > Maman, j’ai peur
09

Maman, j’ai peur Jean-Paul Nozière, ça va cogner

Si vous aimez les balades en campagne et en forêt, vous avez certainement croisé, sur son VTT, l’une des plus grandes plumes du roman jeunesse et du policier. C’est à Diénay, près d’Is-sur-Tille, que Jean-Paul Nozière décape inlassablement, tel un menuisier du crime, le vernis politiquement correct dont se parent la haine et la lâcheté.


Maman, j'ai peur
Des générations d’élèves auront eu la chance d’avoir ce fils d’instituteurs, né en 1943 à Monay dans le Jura, comme prof d’histoire-géo un brin anar ou documentaliste motard féru de jazz. Après une enfance sans télé bercée par la presse et la radio, la fac de lettres à Dijon et l’Algérie, Jean-Paul Nozière s’est mis à parler dans ses livres des petites gens. Les victimes, fragiles et sans le sou que l’on bouscule et méprise.
Pour adultes, on a aimé Je vais tuer mon papa, qui se passe en Côte-d’Or dans la ville imaginaire de Sponge.

Pour les enfants, on a craqué sur Des crimes comme ci comme chat et pour La chanson de Hannah, qui déroule la vie d’un petit garçon fils d’immigré Polonais et des mineurs de charbon en 1940.

Et puis surtout, Un jour avec Lola. L’histoire d’une petite fille qui tente de sauver son père et subit le mépris au collège. Toujours d’actu et à faire lire aux profs. ■ OM

Ca vient de sortir : Maman, j’ai peur,

éd. Thierry Magnier.
A paraître : Sang nouvelles de vous, éd. Thierry Magnier
jpnoziere.com


 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.