75
Magazine Dijon

Été 2018

 N°75
 
Accueil > Les numéros > N°75 > 12 > Macao, la cité du Dragon (BD)
12

par Albert Tournepage

Macao, la cité du Dragon (BD) Sombres mémoires


Macao, la cité du Dragon (Bande dessinée)

Jadis, au milieu du XVIe siècle, Macao était une colonie portugaise, véritable épine dans le pied de l’Empire du Milieu. Les Chinois, néanmoins, refusèrent à plusieurs reprises de récupérer le territoire occupé par les Européens. Aujourd’hui, Macao est certes placé sous l’autorité de la Chine, mais la ville possède toujours un haut degré d’autonomie. Et elle est devenue une des capitales mondiales du jeu. Un sujet en or donc pour les romanciers et autres bédéistes : en témoigne le « Macao » de Duraffourg-Thirault-Nardo.
Les auteurs ont imaginé que, dans un futur proche, un richissime magnat possédant un des plus grands casinos de la place, s’est mis en tête d’écrire ses mémoires. Pour ce faire, il a sollicité les services d’un jeune journaliste hongkongais, Kwan Tao. Celui-ci, prisonnier d’un palais doré, recueille chaque jour les confidences de son riche client…
Je reconnais que, dans l’univers de la BD, deux choses seulement me font vibrer : le graphisme et l’histoire. Avec « Macao, la cité du Dragon », dont vient de paraître le tome I, je suis servi. Couleurs et dessin sont soignés, et le scénario abouti. Tant et si bien que j’ai dévoré l’ouvrage d’une traite, priant même pour que la suite ne tarde pas à paraître. Une excellente lecture d’été, dépaysante et agréable. Que demander de plus ?


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.