75
Magazine Dijon

Été 2018

 N°75
 
Accueil > Les numéros > N°75 > 10 > Ma découverte de Dole
10

par Carole Desmarais
(retranscrit sans l’accent québécois, hélas !)

Ma découverte de Dole Un jour de printemps

Un jour de printemps 2017, on me donna rendez-vous à la « Librairie Passerelle » de Dole. Une librairie chaleureuse, où il y a des animations régulièrement. Consultez sa page facebook, où vous trouverez son agenda. Moi, je vous la recommande, en plus un magnifique chat y habite.



Carole Desmarais à Dole
Ma découverte de Dole
Je n’étais qu’à 5 minutes de la gare à pied mais le centre ville m’attirait. Avec mon compagnon à quatre pattes je m’y aventurai. Whaou ! La majestueuse collégiale, les petites ruelles, la belle fontaine et son « petit homme qui pisse ». Il sonnait midi. Je m’aventurai dans un tout petit bistrot, appelé « Fleur De Sel ». Agréable ambiance que je définirais d’artistique-détendue. Je dégustai une tartine garnie de saucisse de Morteau. Ce jour là, je fis la connaissance de Muriel dite Mumu, et de Zaza son acolyte. Je me sentis accueillie. Ici, pas de jugement, de l’intérêt, mais aussi de la discrétion. Mumu, c’est une petite grande dame. Si vous y allez, vous goûterez ses salades ou tartines confectionnées à toute heure avec des produits régionaux de qualité.
Je descendis la Grande Rue, et j’entrai dans une droguerie à l’ancienne : « Bertrand, Marchand de couleurs ». Je me régalai à la vue avec des pigments et des encres spécialisés et en faisant quelques pas, au fond, j’entrevis un atelier d’encadreur. Celui de Rémi, le fils d’Elisabeth et Henri Bertrand. Un atelier empreint de magie pour moi. Ici c’est une histoire de famille, dont Rémi est la quatrième génération. En 2019, il fêteront les 100 ans de la droguerie.
Je poursuivis ma balade en descendant vers le canal. Whaou ! La médiathèque grandiose, à visiter absolument. Si bien rénovée à l’intérieur, pour y trouver un lieu de confort et de paix.
Et enfin Whaou (encore !) le canal, ses bords fleuris et la vue sur Dole....
J’eus envie d’un tour en bateau électrique. Et de revenir très vite.
C’est ainsi que je décidai de devenir Doloise...

Carole Desmarais
pinceaux@mail.com
www.ccarole.com
facebook : Atelier Carole Desmarais artiste visuelle France

Carnet d’adresses de Carole

● Librairie Passerelle 16bis R. de la Sous-Préfecture, 03 84 72 88 53
● Fleur De Sel,
Pl. aux fleurs, 06 30 44 58 99
● Droguerie Bertrand,
36 Grd. rue, 03 84 72 08 63
● Médiathèque Hôtel-Dieu,
2 r. Bauzonnet
● Une belle aventure, location de bateaux sans permis 
www.unebelleaventure.fr


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.