Avril mai juin 2010
N°42
Professeur de vidéo à l’ENSA de Dijon, elle utilise et manipule les images pour en faire le Panlogon, une collection de plans séquences vidéo, numérotés de 0 à l’infini, à la fois autoportrait, journal de bord et carnet de croquis de l’artiste. Je deviens image. Et comme toutes celles que je fabrique avec la vidéo depuis la fin des années 80, je deviens matière au montage, au rythme, à l’installation, au mouvement. À partir de là, tout est possible…
Ça, c’est pour les images, quid des papillons ?
Depuis 5 ans, mon corps et moi avons entamé une migration dont le papillon Monarque est l’aiguilleur. Leur migration m’a semblée d’une richesse métaphorique, symbolique et plastique telle que j’en ai fait mon terrain de recherches privilégié. Lors de mes déplacements, je me fais tatouer toujours le même motif : un papillon monarque femelle à échelle 1.
Dans chacune des villes où je me rends, un artiste tatoueur local encre sur la partie gauche de mon corps ce motif récurrent. Chaque tatoueur travaille avec le même modèle qu’il adapte sur ma peau à son style, de la façon la plus fidèle. Je porte à ce jour 33 de ces papillons.
Lydie Jean-Dit-Pannel est devenue une œuvre d’Art à elle toute seule !
Dans son nouveau grand projet vidéo “L-INK“, la question du tatouage entre à nouveau en jeu. Grâce à un tournage réalisé pendant le Tattoo Art Fest à Paris en 2009, elle a pu enregistrer un travelling vidéo sur plus de 1000 bras tatoués... Une passerelle éthnicorganique, un continent oublié, un pow-wow géant, une fresque freaks !
Lydie Jean-Dit-Pannel organise régulièrement avec la galerie Interface des présentations de travaux d’élèves et expose partout en France, mais n’a pas d’actualités régionales… Pour parodier je dirais pourtant que ce sont “des images que l’on n’aimerait voir plus souvent“.
Mai - Marseille
Exposition personnelle « ALIVE »,
« VOYAGEURS »,
« L-INK »,
« LA COLLECTION 2010 »
Exposition 2018-2019 : La fin des jours au musée des beaux arts de Dole