Printemps 2013
N°54Ce mag dont elles sont les héroïnes
Le Bal des Princesses !
Lydie Jean-Dit-Pannel, artiste dijonnaise et professeur de vidéo, n’a de rouge que les cheveux, les ongles et le rouge à lèvres, mais c’est pourtant à la recherche du loup qu’elle est partie pour l’exposition “Dijon vu par” (et avec lui de la grand-mère qui l’élève !). Pour savoir si elle l’a trouvé, rendez-vous le 15 juin…
« Je voyage aussi souvent que je le peux. Ma caméra et mes sens en état d’alerte, j’arpente les chemins du monde à la recherche d’images et de rencontres à assembler. Lorsque l’opportunité de réaliser l’exposition « Dijon vu par 2013 » est arrivée, j’ai pensé à ces mots de l’écrivain voyageur Nicolas Bouvier : « Tous les voyages sont ethnographiques. Votre propre ville même, si vous l’étudiez avec la patience, la curiosité et la méthode que les meilleurs esprits mettent à l’étude d’une tribu sauvage, attendez-vous à des surprises. Le quotidien n’existe pas. L’ordinaire n’existe pas. »
J’ai entrepris un voyage dans ma ville. J’ai imaginé un portrait vidéo de Dijon à travers ses habitants. Le vecteur de mes rencontres a été l’animal. Cet animal qui nous accompagne, qui que nous soyons. D’un appartement à un autre, d’une maison à une chambre d’étudiant, d’un atelier à un commerce, j’ai eu la chance de pouvoir filmer les Dijonnais chez eux. Des anonymes, des figures, des citoyens de renom et leur animal. L’homme et la bête enregistrés sur un plan d’égalité, privilégiant la complicité qui les unit.
Au fil des saisons, du petit matin au bout de la nuit, j’ai filmé des chiens et des chats de toutes sortes, de race ou de rue, avec ou sans poil. Des chevaux aussi, et puis des rats, lapins, cochons d’Inde, écureuils, hamsters, furets, tortues, grenouilles, pogonas, iguanes, perruches, amarines coucoupés, choucas, faucon, grand duc, gris du Gabon, poissons, serpents, et insectes dont je ne saurais dire le nom. A leurs côtés, mes voisins, les Dijonnais. Seuls ou en famille, étudiants, commerçants, avocats, plasticiens, magiciens, ouvriers, fonctionnaires, comptables, musiciens, jardiniers, chefs étoilés, artisans, bouchers, sans emploi, acteurs, élus, enseignants, éleveurs, musheurs, dresseurs ou toiletteurs, des tendres, des fous, des durs : une ville.
FP
Dijon vu par du 15 juin au 15 septembre, salon Apollon de l’Hôtel de ville.
Mise en espace en collaboration avec « Une vie de rêve ».
Voir aussi La fin des jours