74
Magazine Dijon

Printemps 2018

 N°74
 
Accueil > Les numéros > N°74 > 07 > Ludovic Belin
07

Ludovic Belin  échec et malt

Parfois la vie est une pute. Parfois la nature nous joue des tours. Parfois le millésime est catastrophique. Ludovic Belin, viticulteur à Pernand-Vergelesses, en a fait les frais, à plusieurs reprises.


En 2003, la canicule. En 2010 le gel. En 2012, 2013, et 2014, la grêle. Petite trêve en 2015 avant le coup de grâce en 2016 : 80% de la récolte anéantis en seulement une nuit. « Je n’avais pas beaucoup de stocks, pas de billets planqués sous mon matelas et je ne suis pas non plus rentier… il me fallait un plan B ». Ce sera B comme bière ! En vrai, ça faisait déjà un petit moment que le houblon lui montait au nez. Lors d’un voyage aux Etats-Unis, en 2011, il avait découvert sur un marché de New-York « les kits pour faire sa bière maison ». Les micros brasseries n’avaient pas encore le vent en poupe dans l’Hexagone mais Ludovic revient en Bourgogne avec, dans un petit coin de sa tête, l’idée de faire de la bière. Le kit reste au placard mais le vigneron potasse la théorie, et épluche des tonnes de bouquins sur le sujet : « je me suis rendu compte que je connaissais et maitrisais déjà 70 % du process grâce à mon métier de vigneron. En 2016, quand le gel printanier a frappé de nouveau et que je me suis retrouvé avec beaucoup plus de temps que prévu devant moi… j’ai décidé de me lancer pour de bon ! ». Il apprend, aux côtés d’un fabricant le maniement des machines et rencontre, presque par hasard, un Flamand de 70 ans « maître brasseur » et amoureux des vins de Bourgogne. Ça tombe plutôt bien ! Ce gourou du goût va aider Ludovic à mettre au point 6 recettes exclusives. « Au lieu de tâtonner, pendant 10 ans et de jouer aux apprentis alchimistes dans mon garage, je suis rentré à la maison avec 6 bières qui tenaient la route et qui me plaisaient… Le pied ! ».

Des « bières de vigneron »

Matières premières triées sur le volet 100% bio, élaboration naturelle sans conservateur, sans filtration et sans aucun intervenant extérieur, cuves de 300 litres (même contenance que les tonneaux) pour une totale maitrise des températures : comme pour l’élaboration d’un grand vin, rien n’est laissé au hasard. En juillet 2016, les premières « bières de vigneron » s’envolent déjà pour l’Asie… Nous laissant un peu sur notre… soif. Heureusement pour nous, depuis, Ludovic Belin a revue sa copie : il s’est équipé pour augmenter la production (sans empiéter sur son travail à la vigne), et conquérir le marché français : « notre production va passer à 1000L / jour. Elle sera toujours destinée aux grandes tables du monde entier et aux amateurs d’accords mets et bières. C’est vraiment de la Haute-Couture ». Couleur profonde, longueur en bouche, arômes complexes, bulles fines et clin d’œil au terroir : la Burgundian Beer By Belin (« 4P ») sort le grand jeu. Les Pils de Bourgogne, Blonde d’Or, IPA de Pernand, Roche Blanche, Terre Brune, Les Petits Fruits font désormais de l’œil aux Corton-Charlemagne grands crus et pourraient bien, un de ces quatre, leur voler la vedette.

Ludovic Belin
Le clan Belin © RP

Vous pouvez acheter des bières directement à la brasserie, à Pernand-Vergelesses. Côté vin, vous trouverez les canons de Ludovic Belin aux Domaines qui Montent et Au Goût du Vin à Dijon.
Boutique en ligne :
www.burgundian-beer.com


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.