76
Magazine Dijon

automne 2018

 N°76
 
Accueil > Les numéros > N°76 > 03 > Ludo et Sophie
03

Ludo et Sophie Grande culture et p’tits génies


À Paris les parents peuvent déjà inscrire leurs bambins aux balades culturelles et scientifiques de Ludo&Sophie. Guidés par de joyeux conférenciers, ils découvrent dans ces ateliers ludiques inventés par Amélie Duchemin-Garnier et sa soeur Alyette de Roys, comment l’histoire et les mythes ont inspiré les artistes de l’Antiquité à nos jours. Le soir, les minots vous causent Chagall, Delacroix, Brassens ou film de Baz Luhmann. Les parents sont parfois les bienvenus pour découvrir par le jeu et en famille le fantôme de l’Opéra Garnier, les secrets des tempêtes à la Cité des Sciences, et pratiquer du street art.

Amélie vient d’emménager à Dijon, et avec elle, Ludo&Sophie et un programme super sympa. Encore un retour aux sources pour une femme qui a bossé 20 ans dans le marketing d’entreprises internationales à Paris, cumulant heures et stress de dingue sans aucun temps pour ses enfants. « A la quarantaine, j’étais allée où je voulais aller, mais mon travail avait-il un sens ? Un travail passionnant où je rencontrais des gens extrêmement brillants mais n’avais pas l’impression de créer quoi que ce soit. Je voulais apporter ma petite pierre à un édifice qui me tient à coeur, les enfants et la culture. »
Un choix pas simple. « Financièrement c’est une position délicate pendant deux ou trois ans. On ne sait pas si ça va marcher, si on va pouvoir se rémunérer. Sans quelqu’un à vos côtés pour vous dire je crois en ce que tu fais, je vais assurer la partie financière et toi tu vas créer quelque chose, se lancer seule est extrêmement courageux. Sans le soutien de mon mari, je ne l’aurais pas fait. ».

Pas trop dur, le retour en Bourgogne ? « Il ne faut pas se mentir, les grandes carrières professionnelles se font à Paris ou à l’international. Mais à Dijon, on vit. A Paris, on survit. Quand on n’a pas de très gros postes, déménager à Paris est une erreur. Paris est une chimère. On croit qu’on est heureux mais il suffit qu’on fasse le saut en province pour s’apercevoir qu’on s’est trompé. » ■ OM

Ludo&Sophie - Amélie Garnier-Duchemin

À partir de 6 ans - amelie@ludoetsophie.com
Inscriptions : www.ludoetsophie.com


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.