automne 2018
N°76
Amélie vient d’emménager à Dijon, et avec elle, Ludo&Sophie et un programme super sympa. Encore un retour aux sources pour une femme qui a bossé 20 ans dans le marketing d’entreprises internationales à Paris, cumulant heures et stress de dingue sans aucun temps pour ses enfants. « A la quarantaine, j’étais allée où je voulais aller, mais mon travail avait-il un sens ? Un travail passionnant où je rencontrais des gens extrêmement brillants mais n’avais pas l’impression de créer quoi que ce soit. Je voulais apporter ma petite pierre à un édifice qui me tient à coeur, les enfants et la culture. »
Un choix pas simple. « Financièrement c’est une position délicate pendant deux ou trois ans. On ne sait pas si ça va marcher, si on va pouvoir se rémunérer. Sans quelqu’un à vos côtés pour vous dire je crois en ce que tu fais, je vais assurer la partie financière et toi tu vas créer quelque chose, se lancer seule est extrêmement courageux. Sans le soutien de mon mari, je ne l’aurais pas fait. ».
Pas trop dur, le retour en Bourgogne ? « Il ne faut pas se mentir, les grandes carrières professionnelles se font à Paris ou à l’international. Mais à Dijon, on vit. A Paris, on survit. Quand on n’a pas de très gros postes, déménager à Paris est une erreur. Paris est une chimère. On croit qu’on est heureux mais il suffit qu’on fasse le saut en province pour s’apercevoir qu’on s’est trompé. » ■ OM
À partir de 6 ans - amelie@ludoetsophie.com
Inscriptions : ludoetsophie.com/sorties-culturelles-paris