65
Magazine Dijon

hiver 2015

 N°65
 
Accueil > Les numéros > N°65 > 07 > "Louis XI le méconnu", de Gonzague Saint Bris
07

"Louis XI le méconnu", de Gonzague Saint Bris Redécouvrir "l’universelle araigne"


"Louis XI le méconnu", de Gonzague Saint Bris

À contempler la couverture du dernier livre de Gonzague Saint Bris, « Louis XI le méconnu », je me suis posé la question : que sais-je réellement de ce monarque, à part le fait que, après avoir indirectement triomphé de « notre » Charles le Téméraire, il a annexé au royaume de France le Grand-Duché d’Occident – entendez la Bourgogne ? Eh bien pour être franc, pas grand-chose.
Et cependant, cette lutte entre le roi et son cousin, avec lequel il entretenait pourtant des liens d’amitié et de respect mutuel, au début de l’histoire, constitue peut-être le nœud gordien qui permet de comprendre le personnage complexe que fut Louis le onzième. Autant en effet Charles, son cadet de dix ans, guidé par l’ambition, est de caractère fantasque et inconstant, autant Louis, véritable animal au sang froid, expert dans le contrôle de soi, est un homme de réflexion, qui n’entreprend rien avant d’avoir soigneusement pesé le pour et le contre.
Ces qualités sont celles qui font de l’homme qui les possède un grand roi. Et grand, Louis XI le fut sans conteste. Et c’est ici que le surnom qu’on lui attribua (« l’araignée ») prend tout son sens, positif cette fois. Sa toile, ce sera une nouvelle France, augmentée de la Bourgogne, unie par le ciment d’un pouvoir central fort, ce qui fait de lui le premier roi « moderne » de notre histoire. En 1480, la France s’est agrandie d’une manière magistrale, avec l’annexion de la Bourgogne, puis de l’Anjou et de la Provence. Les dernières grandes maisons féodales capables de faire de l’ombre au roi ne sont plus.

Il reste enfin à mettre au crédit du roi le triomphe sur la perfide Albion, acquis d’une bien étrange manière et qui mit fin à la guerre de Cent Ans. « J’ai aisément, écrit Louis XI, chassé les Anglais hors du royaume que ne l’a fait mon père, car mon père les a mis hors de faits d’armes ; je les ai chassés à force de pâtés de venaison et de bons vins ». Comment cela est-il possible ? Eh bien vous le saurez en lisant ce livre…

« Louis XI le méconnu », par Gonzague Saint Bris,

éd. Albin Michel,

253 pages, 19 €


 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.