71
Magazine Dijon

Été 2017

 N°71
 
Accueil > Les numéros > N°71 > 07 > Loiseau des Sens
07

Loiseau des Sens Le Morvan au TOP 10 des destinations tendance de l’été


Loiseau des Sens
Le Morvan a désormais autre chose que ses lacs et ses guinguettes à vous offrir, pour une cure de bien être estivale, surtout si vous rêvez d’un week-end en amoureux, de remise en forme, de gens « aux petits soins » pour vous. Loiseau du Morvan s’est envolé il y a bien longtemps, mais les femmes de sa vie, Dominique en tête, ont poursuivi dans la voie qu’il avait tracée. Après avoir ouvert d’autres restos rappelant le souvenir du bon Bernard, c’est un retour aux sources qui crée l’événement, cet été, à Saulieu. Il y a juste dix ans, Dominique ouvrait à Beaune « Loiseau des Vignes », un temple de la culture viticole et bistronomique où les rangées de bouteilles remplaçaient les bouquins dans la bibliothèque (so chic, la dégustation de vins au verre !). Entretemps il y avait eu Dijon et « Loiseau des Ducs », adresse fort belle et fort sage. Mais on attendait un coup de folie, un coup d’éclat de la part de la « reine-mère » régnant avec ses filles et son équipe sur un empire qu’elle a largement contribué à consolider et transformer.
Et le résultat, il est là, désormais, devant nos yeux, au cœur de Saulieu, une ville que beaucoup auraient continué de traverser sans s’arrêter plus d’une nuit s’il n’y avait pas eu le « miracle Loiseau ». Ce second resto, moins cher, plus « relax », on l’attendait depuis 30 ans, mais faire dans le locavore uniquement, dans le rétro n’aurait plus de sens aujourd’hui. Le sens, les sens, aujourd’hui, on s’y intéresse, plus que jamais. Gros besoin qu’on nous chouchoute, pas seulement qu’on nous nourrisse.
On reviendra dans les mois (l’émoi) à venir sur les 1500 m² du nouveau bâtiment écocompatible entièrement dédié au bien-être, du sous-sol abritant la machinerie à la toiture végétalisée abritant les ruches (où vous pourrez lire le dernier ouvrage ou mag consacré à la famille Macron, si Paris ou l’actu vous manquent) en passant par un SPA « haute couture » et un restaurant nouvelle génération. Une carte où le bio et le végétarien ont leur place tout comme le charolais et le locavore au sens large, parce qu’on ne va pas demander aux Morvandiaux de manger de l’herbe ou des fleurs comme les Parisiens, et que le passage n’est pas tout. La pintade ici n’est pas en salle, car on fait dans la simplicité, dans le décor, l’accueil, elle est servie à l’assiette, avec un ragoût d’épeautre. Elle est bio, comme est bio l’omble ou l’agneau, dont la provenance est indiquée. Le chef Ito Shoro est japonais, ou du moins on peut le supposer. Dominique Loiseau nous a habitué depuis longtemps dans ses divers restos à des chefs ayant du terroir une vision élargie, venant eux-mêmes d’horizons très différents. ■ GB

Loiseau des Sens 

4, avenue de la Gare, à Saulieu.
Tél : 03-45-44-70-00. Ouv mar-sam. Menus 32-59 €


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.