77
Magazine Dijon

Hiver 2018-2019

 N°77
 
Accueil > Les numéros > N°77 > 10 > Livre Le Triptyque de Notre-Dame des Sept-Douleurs
10

Livre Le Triptyque de Notre-Dame des Sept-Douleurs Auteur : Bernard van Orley


Livre Le Triptyque de Notre-Dame des Sept-Douleurs

■ Besançon Un écrin, un chef d’oeuvre

À la réouverture du musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon, vient de paraître le premier numéro de la Revue des musées du Centre, Tremesis. Un beau nom pour une entreprise fort bienvenue. A cette occasion, est mis en vedette un chef d’œuvre du début du XVIe siècle dû au talent du peintre flamand Bernard van Orley, intitulé « le Tryptique de Notre-Dame des Sept-Douleurs ». Afin de mener à bien la restauration de cette œuvre majeure provenant de la collection Granvelle, on a fait appel à de nombreux spécialistes, et le détail de leur travail fait l’objet de cette publication.
Le monde des restaurateurs d’art a quelque chose de fascinant. Et quelle satisfaction quand le fruit de leurs efforts conjugués peut enfin être présenté au public ! L’œuvre en soi, de toute beauté, se fait l’écho d’un monde enfui, où le clergé et les personnages fortunés - comme c’est le cas des Granvelle – étaient les seuls bailleurs de fonds des peintres et sculpteurs. Les photographes ont suivi chaque étape du patient travail des spécialistes, jusqu’au moment ultime, lorsque l’œuvre arrachée au passé et aux injures du temps peut enfin être découverte dans son intégralité et sa quasi fraîcheur inaugurale. Un chef d’oeuvre à découvrir sur place, et/ou à travers cette publication qui fera date.

Bernard van Orley, « Le Triptyque de Notre-Dame des Sept-Douleurs », 12 €. En vente au MBAA à Besançon, notamment.


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.