76
Magazine Dijon

automne 2018

 N°76
 
Accueil > Les numéros > N°76 > 11 > Livre Buried alive in the blues - Eric Doidy
11

Musique

Livre Buried alive in the blues - Eric Doidy Un son venu d’ailleurs


Livre Buried alive in the blues
L’histoire débute à l’aurore des années 60, aux Etats-Unis. À cette époque, de jeunes musiciens venus pour la plupart du Sud se penchent sur les racines de la musique populaire américaine, essentiellement noire. Les grands ancêtres du blues, Arthur « Big Boy » Crudup, Big Billy Bronzy et surtout Robert Johnson, le plus doué, qui selon la légende a voué son âme au Diable, en échange de la maîtrise de la guitare, son instrument privilégié, sont donc revisités par de jeunes Blancs qui créent ainsi une nouvelle forme musicale populaire bientôt appelée le « blues rock ».
Le livre d’Eric Doidy, « Buried alive in the blues », nous conte cette aventure artistique et humaine en puisant dans livres et archives – il a tout lu -, mais aussi à grands renforts de témoignages des témoins subsistants. Nous suivons ainsi les aventures des maîtres du genre, Paul Butterfield de Chicago, du Texan Johnny Winter, le génial albinos, et nombre de guitaristes en herbe qui ont saigné et transpiré sur des gammes pentatoniques aussi véloces qu’inspirées. Aujourd’hui, la guitare électrique n’a plus le vent en poupe : sa maîtrise requiert un surcroît de travail, mais les disques demeurent, qui sont autant de leçons de volonté et de vie.

« Buried alive in the blues », d’Eric Doidy, Le Mot et le Reste, 23 €.


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.