Automne 2019
N°80
Les œuvres de Lilian Bourgeat monumentales, empruntées dans notre quotidien amusent, étonnent et interrogent comme ses bottes en caoutchouc de 3 m de haut.
Lilian Bourgeat
Renseignements : 03 84 38 12 60
… est un artiste contemporain né en 1970 à Belfort. Il a vécu son enfance et son adolescence à Saint-Claude, dans le Jura.
Il vit et travaille actuellent à Dijon en Côte d’Or.
Après une formation au lycée du bois de Mouchard, il prend une toute autre direction en suivant le cursus de l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon (ENSA). Il enseigne à l’Ecole nationale des beaux-Arts de Dijon. Il est connu pour ses installations composées d’éléments du quotidien surdimensionnés. De nombreuses expositions lui ont été consacrées, notamment à la Maison rouge à Paris (2013), au Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (CCCOD) à Tours…
Ses oeuvres font par ailleurs partie de plusieurs programmes dans l’espace public, comme le très célèbre Voyage à Nantes
(2014). Ses oeuvres sont présentes dans différentes collections privées et publiques : Frac Languedoc – Roussillon, FNAC, Frac Limousin et Frac Bourgogne etc.
du 29 novembre 2019 au 14 juin 2020
Lilian Bourgeat s’inspire du quotidien et conçoit des objets gigantesques. Il utilise des objets « hyperréalistes » plus grands que nature, aussi amusants que perturbants, qui se situent à la limite entre fonctionnalité possible et démesure. Il réalise, entre autres, un mètre géant où chaque millimètre fait un centimètre, des gobelets en plastique de 40 cm de haut dans lesquels il est possible de boire, des bottes en caoutchouc de 3 mètre de haut, etc. En faisant basculer le réel dans une zone où les repères sont brouillés, l’artiste fausse la perception, non seulement des objets eux-mêmes, mais de l’espace dans lequel ils s’insèrent.
Retrouvez notre article Le dîner de Gulliver, avec sa table et ses chaises de pique-nique pour les géants...
Une exposition intra/extra muros… qui mettra en relation le musée de l’Abbaye avec l’espace public et le territoire, faisant écho au geste architectural fort du musée : entre intérieur et extérieur. Les sculptures seront disséminées dans le musée (du sous-sol archéologique aux étages beaux-arts), en passant par le parvis du musée, mais également sur le territoire Haut-Jura Saint-Claude (Saint-Claude, Ravillolles, Lajoux, etc.), permettant à un large public de découvrir un parcours art contemporain et de relier les oeuvres en extérieur à l’exposition monographique consacrée à Lilian Bourgeat à Saint-Claude au musée.