été 2015
N°63La division Niantic Labs de Google a sorti pour smartphone le premier jeu mondial de réalité alternée. En BFC, des portails extraterrestres diffusent des flots d’une mystérieuse énergie permettant de prendre le contrôle des esprits humains et d’en augmenter les capacités.
Ces portails sont apparus dans des centaines de lieux culturels ou historiques, que l’on relie via l’application Ingress et la carte GPS. Pas besoin d’aller loin, il y en a partout. Dans les musées, au coin d’une rue, en campagne…
Vous choisissez votre camp, les Éclairés, alliés des aliens, ou les Résistants, qui s’en méfient, et prenez le contrôle des portails pour votre camp. Une messagerie permet de suivre les conversations de tous les agents de la région.
La première fois où l’on s’est connecté, depuis le fond du canapé, un agent dijonnais nous a donné rendez-vous le lendemain “au pied de l’horloge Harold Lloyd de la gare.” Deux Éclairés, un gars, une fille, nous ont gentiment expliqué les règles et, dans le jardin de l’Arquebuse, nous ont montré comment prendre le contrôle des portails : un buste de Buffon, une fontaine… Le soir, on prenait l’apéro avec eux.
On joue n’importe quand, en attendant le tram, en allant au travail, la nuit… Ingress permet de rencontrer des gens cools qui jouent en couple ou en famille, et de tomber parfois sur des potes qui sont secrètement des agents extra-terrestres… Ingress : pour IOS et Androïd