35
Magazine Dijon

Juin 2008

 N°35
 
Accueil > Les numéros > N°35 > 04 > Les expos « destroys » de l’été bourguignon
04

Texte : Sonia Fisel
Photo : DR

Les expos « destroys »
de l’été bourguignon

sonia fisel

J’aime l’harmonie des « choses » disparates, celle qui donne au vagabondage une issue réconfortante. Peu importe que l’on s’envole vers les pôles, que l’on vadrouille partout, il y aura toujours une amélioration grâce aux expos « destroys » de l’été bourguignon. Je vous emmène faire un tour dans mon univers sensoriel. Un parcours où l’art contemporain s’expose hors des galeries, tout en faisant découvrir un Morvan sans les sabots (de vache !) : il se passe bien trop de choses dans toutes ces campagnes pour rester chez soi le week-end. Des villages, des artistes, des chateaux, des populations, des mairies, des associations, s’unissent pour nous offrir un nouveau paysage artistique chaque été. Magique et pas loin de chez nous.

  les expos de l'été à Dijon

Arsenic et vieilles dentelles à Flavigny sur Ozerain

« Entrelacs » : expo complètement imprévisible, relooking total de la dentelle de Calais à travers les réalisations de Sophie Segard aux doigts de fée … Improbable aussi, ce centre du design textile créé par Daniel Algranate. Véritable réserve de passions et d’art, qui propose toute l’année, des stages techniques sur le tissage, des visites guidées du jardin botanique, matière végétale, matière première… Mais aussi des éditions originales de design textile, une librairie, des expositions, un centre de ressources.
Marché Exposition de Tissage & Arts Textiles de Flavigny sur Ozerain du 22 au 25 juin. www.algranate.com

Des voitures nommées délire

Exposition itinérante de 5 voitures devenues objets d’art, customisées par Pascal Besnard (21) Hernani Cor (75) Soazic Guezennec (75) Lalainya (USA) : une voiture paysage, une voiture « témoin » de la guerre dans le monde, une voiture nounours, une Art Car made in USA, art car, une voiture pour la paix.

« Cars »

du 12 juillet au 2 août

la Roche en Brénil et Précy sous Thil.

Vente aux enchères le 2 août.

Une A6 déroutante !

Avallon démesurément ArtVallon !

Sculpter dans la pierre un petit bateau en papier, c’est une manière de redécouvrir les volumes par les plis et les plats du papier, d’interroger le matériau sur sa résistance.

« Bateau sur l’eau … » du 5 juillet au 17 août - Parking Saint-Lazare - Avallon Tél. 03 86 34 13 74 www.ville-avallon.fr

Emotionnel ce parcours, 60 jours pour 10 sculpteurs bourguignons dont les rues, les jardins et vitrines d’Avallon nous livreront 30 œuvres majeures.

Sculptures à ville ouverte du 1er juillet au 31 Août

Dépoussiéré par deux sublimes expos Jean Despres (célèbre orfèvre art-déco) et Dominique Albertelli (peintre), un détour s’impose au musée, et oui !!

Musée de l’Avallonnais 5, Rue du collège - Avallon Tél. 03 86 34 03 19

Galoper à travers la vallée du Cousin pour retrouver l’une des plus belles collections d’art moderne, au musée Zervos. Des sous-sols aux greniers, l’immense maison Romain Rolland permet une intime dégustation des œuvres de Picasso, Kandinski, Léger, Giacometti, Ernst, Miro, Calder, Laurens, Hélion et tant d’autres.

www.musée-zervos.com à Vézelay

Un château en Auxois

« Les fibres prédominent dans mon travail. Depuis deux ans, j’explore le crin de cheval. Aimant les formes simples, je crée des sphères de toutes tailles en crin naturel que je nomme « pommes de cheval ». Véronika Denisot

Ici, les volumes deviennent sculptures. Le matériau et les couleurs reflètent le contemporain ; la rigueur et la géométrie des topiaires soulignent la présence historique du Château de Chevigny.

Mise en situation d’objets et matériaux recueillis, trouvés … En lien avec la présence et la mémoire d’un lieu … Installations in situ.

« Matériaux transposés » jusqu’au 17 août.

S’en remettre à la fiction pour accéder au réel, interpréter et remettre en question la réalité par le biais de la fiction … installations multiformes.

« Réalités fictives » du 18 juillet au 17 août.

Quatre artistes se préoccupent à travers les médiums peinture et photographie de la réalité de la représentation, peinture & photographie de la ressemblance, de ce que l’on ne voit pas …
« Question de représentation » jusqu’au 14 juillet.

performance et queules
Les artistes incontournables actuellement de l’art performance en France et au Japon.

« Performance 6 » le 18 juillet.

Contact : l’Été des Arts en Auxois-Morvan.

CRANE : Centre de ressources, www.crane.fr.

21140 Château de Chevigny – tel : 06 64 51 21 2.

Ouvert tous les jours (sauf mardi) de 14h à 18h

Délit de belles « queules » !!

« Les « queules » sont des haies « plessées », abandonnées qui ont repris leur liberté et sont redevenues des arbres… mais quels arbres ! »

Ces formes sont la base du travail de Jean-Pierre Garrault, présentées dans la forêt du Mont Beuvray et au musée de Bibracte.

Le grand hêtre au sommet du Mont Beuvray, point de départ, acte fondateur de l’artiste, admiré et photographié il y a 50 ans, aujourd’hui ce grand hêtre se meurt….

Trois lieux, trois scènes : le sommet du Mont Beuvray, le chemin des queules, le musée de Bibracte. peinture-vidéo-installation.

« Queules : le peintre et l’arbre »

Musée de Bibracte - Saint-Léger-sous-Beuvray

Tel:03 85 86 52 35

www.bibracte.fr - www.garrault.com

Songes d’une nuit d’été

On ne peut pas aimer l’art contemporain d’été, libre et festif, pour ensuite rentrer dormir dans son T2 !! Non !

Nuit sous la yourte

71990 Saint-léger-sous-beuvray

03 85 82 56 69.

Nuit de Sioux en tipi : école du cirque la bulle verte

La Fragneau 58230 Moux en morvan 03 86 76 01 97.


 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.