été 2015
N°63Ne commencez pas déjà à faire vos bagages pour vous exiler à Besançon, parce qu’on plaisante méchamment sur son futur statut de capitale de la BFC. L’an dernier, on a fait pareil pour Dole et vous ne nous avez pas pris au sérieux, pour le coup. Et puis, même si vous devez nous quitter pour cause de transfert institutionnel, profitez donc de l’été dijonnais.
Jusqu’en septembre, ni la vie ni la culture ne s’arrêtent. Nos amis du collectif Fakir ouvrent le feu, avec un « Dijon vu par.. » appelé à faire date. Une vision d’un monde mutant qu’on adore. Dijon qui d’jazze, Dijon qui bronze, Dijon qui sort à toute heure du jour et de la nuit. Dijon pète le feu, comme toujours, autour du 14 juillet. Après ça ne se calme pas forcément. Dix spots, parce qu’on ne sait pas compter au-delà... Mais vous en avez 13 fois plus à vous mettre sous la dent en feuilletant le guide de l’été édité par la mairie.
Et n’oubliez pas d’aller faire un dernier petit tour au musée des Beaux-Arts. Non, ne pleurez pas à l’annonce de la fermeture, après le 21 septembre, d’une grosse partie des salles : ce n’est qu’un au revo-arts !
Des architectes, des paysages, des qui ont leur mot et leurs maux à dire, sur notre société. Jusqu’au 20 septembre, Palais des ducs et des états de Bourgogne, au salon Apollon. De 14 h à 18 h (sf lun et j fériés).
Et nous, on va aller soutenir le festival, les 10 et 11 juillet, au Zénith, en faisant des haltes prolongées au côté des vignerons présents. Prenez le tram, si vous avez envie d’approfondir vos connaissances viticoles.
Toutes les musiques, tous les genres, et c’est gratuit. Plus convivial, tu meurs (de chaud, j’espère !). D’jazz au Jardin, du 13 au 17 juillet, place Darcy, ou D’jazz à la plage, selon l’humeur du temps, les 7, 14 et 21 août.
La nouvelle expo du Museum ne vous laissera pas sur votre faim. Des prédateurs pour la biodiversité. Une scénographie qui devrait vous donner la pêche. Et ne demandez pas ce qu’est la biodiversité !
5 Dijon Plage. Foncez au lac Kir vous mettre au vert, ou au rouge, si votre peau n’est pas accoutumée au soleil. Evitez de vous faire flasher par les radars, mais prenez des photos, pour nos bons baisers de la rentrée.
Dijon fête le 14 juillet au lac et à la nuit tombée. Optez pour le covoiturage, pour y aller !
Si vous n’avez pas envie de pousser jusqu’à Alésia pour plonger dans le monde d’Astérix, faites un tour au musée archéologique. L’expo Pax Romana vous fait revivre la Gaule romaine au quotidien.
Ni plumes ni paillettes, mais quatre concerts pour goûter à tous les plaisirs musicaux, du classique au jazz en passant par la chanson et le folklore, les 4, 7, 11 et 14 août, aux Halles de Dijon. Et ça va... « marché » !
Aiguisez votre sécateur et allez assister aux secondes vendanges citoyennes à la Cras ! De vraies fêtes de la vigne en perspective, et sans folklore. Dates selon l’humeur du ciel (renseignez-vous avant à la mairie)
10L’été se dégustera lentement jusqu’en septembre pour le « concert de rentrée », sur la place de la Libération. La programmation a connu des hauts et des bas, mais avec Daho, on atteint les sommets. ■ GB