52
Magazine Dijon

automne 2012

 N°52
 
Accueil > Les numéros > N°52 > 03 > Les aventuriers dijonnais
03

Les aventuriers dijonnais


Christophe Lebrun et Frédérique Laurent

Christophe Lebrun et Frédérique Laurent : Courir sur les volcans

Marathon sous les bombes : Christophe Lebrun et Frédérique Laurent

Suite des aventures de nos deux marathoniens de l’extrême :
Frédérique Laurent et Christophe Lebrun.
35 h d’avion, un atterrissage sous une pluie battante, qui ne les quittera pas de leur expédition, sur une petite île de l’archipel du Vanuatu, dans la Ceinture de Feu du Pacifique. Ambrym, île de la magie noire, des guérisseurs et de Saksak l’esprit du volcan.
Durant une semaine, Frédérique et Christophe enchaînent les repérages au GPS du parcours de la course. Un itinéraire semé d’embûches, extrêmement périlleux, dans un paysage chaotique surnaturel de concrétions de lave noire gigantesque, illuminé par le vert fluo des lichens et des forêts de fougères géantes sorties de la préhistoire.
Profitant d’un moment d’accalmie auquel ils ne croyaient presque plus, ils ont chaussé leur équipement anti-abrasion, enfilé leurs masques à gaz, et se sont lancés tous les deux dans ce marathon inédit, unique au monde, que personne n’avait jamais tenté auparavant.
Les volcans, en permanence au bord de l’éruption, ne les ont pas épargnés. Une caldeira instable, menaçant de s’effondrer à tout moment, des plaines de cendre volcanique à perte de vue, les scories, les bombes et les gaz toxiques plombant l’atmosphère.
Frédérique boucle le Marathon de Feu en 6 h 23, Christophe en 7 h 07, temps exactement identique à son exploit du Marathon du Pôle Nord.
La guerre du feu a bien eu lieu. Prochaine étape du Grand Chelem Marathon : octobre 2012 avec le Marathon de Métal, sur le continent sud-américain...
Véronique Witkowski et Olivier Mouchiquel

Les fonds récoltés par le Grand Chelem Marathon sont reversés à l’association “A Chacun son Everest !” de la médecin-alpiniste Christine Janin. www.achacunsoneverest.com

Exposition photo à la Fnac Dijon dans le cadre des Écrans de l’Aventure du 8 au 22 octobre www.facebook.com/fnac.dijon - www.grand-chelem-marathon.com

Le Bob Globe Challenge : Frédéric Mary

Bob-globe
La route de l’Or au Brésil, la Cordillère des Andes, le Pérou, la Bolivie... Tout ça en solitaire, en VTT et à la force des mollets, qu’il a galbés, ce bougre de Frédéric "Bob" Mary. Il est, à ce jour, le seul français à avoir traversé l’Amérique du Sud de l’océan Atlantique à l’océan Pacifique en VTT, empruntant la Transamazonienne, piste de tous les dangers qui cisaille la jungle d’Amazonie. Seuls 5 cyclistes, toutes origines confondues, ont relevé ce défi depuis 40 ans.
Décembre 2011 : première tentative avortée du reporter-aventurier de rallier Le Caire en Égypte au Cap en Afrique du Sud. Il est dépouillé de ses biens dans le désert égyptien par des routiers peu sympas. Prié de rebrousser chemin par la police locale, il revient à Dijon, rongeant son frein, attendant "l’après-Révolution".
Las, il repart finalement vers Johannesburg pour remonter vers le Caire, zigzagant au gré des rencontres entre Mozambique, Lesotho, Afrique du Sud, Namibie, Zambie, Botswana puis Malawi. Actuellement à Zanzibar, en Tanzanie, "Bob" recharge ses accus avant l’ascension du Kilimanjaro.
Déjà 6 mois sur la piste et plus de 8000 km à partager la vie des peuples indigènes dans des paysages d’une beauté à couper le souffle. Loin des yeux mais pas loin du cœur, ses amis dijonnais lui rendent visite. Bonne humeur en bandoulière et ravitaillement plein les sacoches, Laurent Poisneuf, est le dernier en date. Imprimeur chez I.C.O., il est venu l’accompagner pour un bout de route entre Zambie et Malawi. L’expérience ayant été concluante, avis aux amateurs, à Noël, rendez-vous entre Ethiopie et Djibouti. O.M.

www.facebook.com/africacycle.com
www.transamazonica.fr

Patrice Franceschi : la vague à l’âme

Patrice-Franceschi
Le capitaine-écrivain dijonnais Patrice Franceschi s’élancera au lendemain des Écrans de l’Aventure sur les routes maritimes de la Nouvelle Odyssée. A la barre du majestueux trois-mâts La Boudeuse, il guidera, huit mois durant, avec son équipage, 128 jeunes adultes, ambassadeurs des communes de France, qui se relaieront de Fécamp à Dakar puis à Belém, Rio et Buenos-Aires. Objectif : se forger l’esprit par la pratique, en alliant “la volonté de l’entreprise individuelle à la solidarité de l’effort collectif.” Ils franchiront le Cap-Horn, rejoindront l’île de Pâques puis les Galapagos, avant de filer toutes voiles au vent vers les Antilles, les Açores et retour à bon port, en ayant franchi le terrifiant Triangle des Bermudes. O.M.

www.la-boudeuse.org
A lire : Avant la dernière ligne droite
(P. Franceschi / éditions Arthaud)

Une présidente tête en l’air : Christine Genin-Zanetta

Christine-Genin-Zanetta
C’est bien connu, les femmes, contrairement aux hommes, font ce qu’elles disent. Et quand elles font quelque chose, elles ne s’en vantent pas. Christine Genin-Zanetta, docteur en médecine sportive, est de ces grands esprits : une femme d’action discrète, une Dijonnaise choisie par la puissante Guilde Européenne du Raid comme présidente du 21ème festival international des Écrans de l’Aventure de Dijon 2012, aux côtés de Bernard de la Villardière. Son parcours ? Rien moins que championne du monde et double championne d’Europe de voltige aérienne. Christine Genin-Zanetta pilote depuis ses 16 ans, mais ça ne lui suffisait pas. Pour partager sa passion avec le plus grand nombre, elle a fondé, il y a 14 ans, le Pôle France de Voltige Aérienne à Darois. Alors en piste, bouclez vos ceintures, on décolle. O.M.
Les Écrans de l’Aventure :
du 11 au 14 octobre, cinémas Darcy et Olympia Dijon.
http://aventure.la-guilde.org


 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.