Automne 2014
N°60
À Paris, sur l’île Saint Louis, la galerie Arludik fut la première au monde à exposer les artistes du cinéma d’animation, de la BD et du jeu vidéo. En Bourgogne, les trentenaires-quadras mi-ados, mi-geeks d’Arcade Maniac © connectent désormais l’art au gaming en baladant leurs bornes de jeux vidéos vintage là où les rétrogamers les réclament.
Ces joueurs de première génération formés sur Atari 2600 et sur des trucs qui n’existent plus, restaurent l’électronique et le décor des machines qu’ils achètent en l’état.
Il suffit de demander : Arcade Maniac © transforme votre appartement ou vos bureaux en salle d’arcade années 80, avec pièces de 5 Francs et boule à facette et, pour la partie artistique, un véritable « showcase de musiciens orientés 8Bit / Chiptunes mixant avec du Commodore 64, de l’Amiga 500 ou des Game Boy. »
Space Invaders, Galaxian, Donkey Kong… Tous les jeux de 1979 à 1989 sont de retour. Avec, dans les cartons, « un espace dédié aux cultures numériques actuelles avec de nouvelles bornes 2.0 dès 2015. »
A Dijon, les Riches Douaniers utilisant aussi, avec Machinima, le jeu vidéo dans leurs actions culturelles, sont présents dans le monde entier.
Tiens, au fait, qui savait que les dernières œuvres exhumées d’Andy Warhol furent réalisées sur ordinateur ? Et qu’aux États-Unis, Pac-Man s’appelait Puckman ? Mais comme les petits malins grattaient le P pour en faire un F…
■ Olivier Mouchiquel
Contact Booking : Booking@5majeur.eu
Booking Réseau Culturel : yann@neonovo.fr
Facebook : Arcade Maniac
Les Riches Douaniers : www.lesrichesdouaniers.org
Arludik Paris : www.arludik.com