Automne 2017
N°72Bals montés, baluches, baloches, bal à papa, les parquets de danse ont chauffé en leur temps ! Les entrepreneurs de bals ambulants installaient leur rotonde sur les places des villages. Souvent, des forains du secteur montaient leurs manèges et leurs jeux à côté. L’ensemble constituait un événement local, les familles riveraines invitaient leurs proches pour profiter de ces deux ou trois jours de fête annuels qui rassemblaient petits et grands.
Le soir, sur le parquet, au son des marches, pasodobles, romances roses ou bleues, refrains d’opérettes ou airs yéyés, modern’style et puis disco, les couples se sont faits et défaits. On a bu un verre – ou plusieurs, on a embrassé en secret. Le cœur amoureux a battu la chamade sur les rythmes effrénés et lancinants des musiciens.
Peu à peu, la mode est passée et les petits entrepreneurs de bals ont mis au rebut les rotondes. Les forains continuent bon an mal an à animer les campagnes… Dans le Châtillonnais, l’écrivain Pascaline Kromicheff s’est donné pour mission de faire revivre ces ambiances surannées dans un beau livre, à travers les témoignages d’une cinquantaine de personnes : entrepreneurs de bals, forains, danseurs, musiciens… « L’idée est de conserver une trace de ces traditions populaires, de montrer l’évolution des divertissements, d’expliquer la progression des courants musicaux et de mettre en valeur le travail des forains. Ce livre, illustré de nombreuses photos, est le fruit de trois années de collectage et d’écriture. À l’image des fêtes et bals ambulants, il colportera les valeurs qu’il met en avant : liberté, créativité, ouverture d’esprit, partage, solidarité, tolérance » indique l’auteur. ■
Travaillant en marge des circuits d’édition traditionnels, Pascaline recherche des financements pour pouvoir faire imprimer son livre. Elle a mis en place une cagnotte :
www.leetchi.com/c/projets-de-pascaline-kromicheff et on peut la joindre via pascaline.ecrivain@gmail.com.