Automne 2019
N°80Depuis un an, on leur fait la fête, dans ces pages, à tous ces ducs que l’on n’arrive jamais à mémoriser tout à fait. Normal, leur palais a été réouvert, métamorphosé qu’ils disaient.
Pile-poil pour fêter, en cet automne 2019, le premier grand fait divers sanglant que la Bourgogne ait connu : le meurtre de Jean-sans-Peur, et l’arrivée au pouvoir de Philippe le Bon.
Du coup, on a décidé de vous offrir un cadeau de fin d’année original : un ouvrage tout en maux et en images réalisé par ceux qui nous ont aidés à faire revivre le temps des ducs, au fil des numéros.
Un ouvrage commandé par une éditrice qui crée, avec deux associés pas tristes, Z’EST Éditions, cet automne. Courageux, et téméraire, a rajouté le nôtre d’éditeur, qui pensait être débarrassé des ducs fin 2019. Mais ce sont des cartes postales, des posters, et un calendrier gratiné qui devraient entretenir la mémoire de ces ducs qui ne correspondent pas vraiment à l’image qu’on avait d’eux, en les voyant faire la gueule sur des tableaux officiels.
OBJECTIF… DUCS ! Un titre clin d’œil pour ce voyage dans un temps que les moins de 600 ans ne pouvaient pas connaître. Une virée en terre méconnue dans la Bourgogne du XVème siècle. Et en bonne compagnie puisque nous avions, pour nous cadrer, quelques érudits qui en avaient assez de lire tout et n’importe quoi sur les ducs. Quand ils verront le résultat, ils risquent quand même d’être surpris.
On vous rassure, ce livre, vous pourrez néanmoins l’offrir pour Noël à tous les jeunes de 7 à 77 ans qui ont envie de s’instruire, puisque même la balade dans le Dijon d’antan, réalisée par le philosophe-trekkeur Claude Lougnot, vous parle des étuves, où l’on trouvait parfois de drôles de choses dans l’eau du bain, avec beaucoup de délicatesse.
Bonne lecture, bonne balade… au temps des Ducs !