72
Magazine Dijon

Automne 2017

 N°72
 
Accueil > Les numéros > N°72 > 04 > Les Ateliers Vortex
04

Les Ateliers Vortex


Vortex © DR

Il faut bien avouer que l’art contemporain, ça ne va vraiment pas de soi. Entre le sèche-linge Coundélitch de Pascal Légitimus et son monochrome blanc de Whiteman dans Les trois frères, et les tableaux noirs de Soulages ou les mobiles de Calder, la marge est étroite… et pourtant. L’art contemporain est un moyen de contester les discours préfabriqués que toute société tente de faire entrer dans le crâne des enfants, ces futurs bons petits soldats de la société de consommation qui voteront pour perpétuer le système. Tout au moins, l’art explique le monde ou permet de s’en évader.
Friche industrielle et artistique, les Ateliers Vortex accueillent dans une ancienne fabrique des artistes en résidence qui exposent leurs oeuvres en retour. Les deux plateaux de 150 m², avec leurs ateliers métal, bois et sérigraphie, servent aussi de décor pour des shootings photos et vidéos. Lieu majeur de diffusion d’art à Dijon, travaillant avec le Consortium, le musée Nicéphore Niépce de la Photo à Chalon sur Saône, les écoles d’art ENSA Dijon et ISBA Besançon, les Ateliers Vortex proposent aux groupes d’enfants et aux étudiants des ateliers visites gratuits pour réfléchir sereinement autour des oeuvres exposées. Avant de faire la révolution. Ou pas.

Les Ateliers Vortex

71-73 rue des Rotondes, Dijon
09 72 43 68 71 - contact@lesateliersvortex.com
lesateliersvortex.com


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.