56
Magazine Dijon

Automne 2013

 N°56
 
Accueil > Les numéros > N°56 > 04 > Les 15 chefs
04

Les 15 chefs qui vont donner des Saveurs nouvelles à la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon !

Pas de quartier pour ceux qui mettent à mal la gastronomie, mais un quartier des Saveurs tout nouveau, tout beau, pour ceux qui veulent la sauver. Halte à la gastronomie foireuse, vive la gastronomie... À la Foire !


15 chefs Foire de Dijon
Les chefs au rendez-vous de la fête de la gastronomie, au jardin de l’Arquebuse - Photos Thomas Hazebrouck Focale.info

Du 31 octobre au 11 novembre, vous allez pouvoir vous régaler en choisissant le chef de vos rêves. Rêves gourmands, et pas salaces, évidemment, même si c’est Laurent Peugeot, le plus sexy, qui ouvre le bal du jeudi 31. Si vous n’avez pas eu l’occasion d’aller tester son resto à Singapour, ou même à Beaune, profitez-en !
Vendredi 1er novembre, un duo de choc : le discret Cédric Burtin (L’Amaryllis, à Saint-Rémy, près de Chalon) jouera du piano à quatre mains avec Jérôme Brochot (Le France, à Montceau-les-Mines), un chef qui a des fans un peu partout, à commencer par Fabrice Lucchini, acteur aussi bavard que gourmand.

Samedi 2 novembre, c’est Emmanuel Hébrard, autre chef discret de la non moins discrète Abbaye de La Bussière, qui va officier. Comme les autres, il apprécie les beaux produits d’ici et les herbes, les saveurs d’ailleurs. Un style à découvrir, en dehors des murs (un peu trop clos) de l’abbaye.
Dimanche 3 novembre : place à l’équipe d’EdEm, un resto au nom imprononçable. Ed, c’est Edouard Mignot, chef passé chez Régis Marcon, qui a repris Le Chassagne. Em, c’est sa compagne, tout simplement. Une des nouvelles grandes tables de la côte.
Lundi 4 novembre : un grand moment. Jean-Michel Lorain quitte La Côte Saint-Jacques à Joigny pour ce qui ressemble à un remake des coulisses de l’exploit, à Dijon.

Mardi 5 novembre : un autre duo qui sort des sentiers battus bourguignons. Romuald Fassenet quittera la campagne qui entoure son resto du Mont-Joly, en Franche-Comté, pour venir se changer les idées (et les nôtres par la même occasion) en compagnie de Yohann Chapuis, le chef du Greuze à Tournus.

Mercredi 6 novembre : Philippe Augé, le chef de l’Hostellerie de Levernois, trahira pour un jour ses amis Beaunois pour partager avec des Dijonnais un cochon noir de Bigorre, servi avec une raviole de cèpes au lard paysan. Hummm...
Jeudi 7 novembre : Gonzalo Pineiro a un nom qui vous laisse à penser que c’est lui, la surprise exotique de la foire 2013. Raté, il n’aura, lui, que la rue à traverser, puisque c’est le chef, pas prétentieux pour deux sous, du Château Bourgogne.
Vendredi 8 novembre : suspense, qui sera l’invité surprise ? Un lien certainement avec la nouvelle orientation vineuse de cette foire, qui commence à bien nous plaire (après tant d’années passées à nous déplaire !)

Samedi 9 novembre : Nicolas Isnard et David Lecomte sont habitués à se mettre en quatre (mains) quand l’occasion se présente de faire connaître au grand public le travail réalisé à La Charme, à Prenois. Un duo bien rodé.
Dimanche 10 novembre : bienvenue, monsieur le Président. Stéphane Derbord n’a jamais été aussi en forme, c’est à lui qu’on doit le nouveau Club des restaurateurs de Bourgogne. Il est plus connu à New-York qu’à Dijon, profitez de l’occasion. Sinon, vous en serez quitte pour aller le voir chez lui, place Wilson.

Lundi 11 novembre : on finit en beauté avec Patrick Bertron, du relais Bernard Loiseau. Un grand monsieur discret, qui aura peut-être demandé à son chef pâtissier, consacré cette année parmi les meilleurs, de participer à la clôture de l’événement.

Et, en marge de tout ça, une surprise, tout au long de la foire : le Bistrot des Saveurs tenu par l’inénarrable Eric Briones, qui a choisi aujourd’hui, lui aussi, la voie bistronomique après avoir vendu son resto Le 3 Vauban à Dominique Loiseau.

■ Gérard Bouchu
Pour en savoir plus :
www.quartier-des-saveurs.com


 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.