62
Magazine Dijon

Printemps 2015

 N°62
 
Accueil > Les numéros > N°62 > 06 > Le pont sans fin, extrait
06

Le pont sans fin, extrait Oscar Tuazon au Consortium

jusqu’au 17 mai 2015


Le pont sans fin - Oscar Tuazon
Oui c’est un pont, enfin un morceau de pont qui trône dans la salle la plus haute du Consortium. Un petit bout de ce que sera le pont sans fin, sculpture monumentale à la mémoire des combats meurtriers du bois d’Arsot près de Belfort. Ici, en novembre 44, des soldats venus d’Afrique et de Provence se sont battus jusqu’à la mort contre les allemands. Ici sera construit un pont dont personne n’aura l’accès, dont les passerelles pointent le lion de Belfort pour l’une et les rives de l’Afrique du Nord pour l’autre. C’est un geste fort, à l’initiative d’anciens combattants et d’enseignants, que la Fondation de France a confié à Oscar Tuazon. Ce jeune artiste américain pratique une sculpture libre qui impose sa logique à celle de l’espace, cherchant à se jouer des contraintes “architecturales”, préférant faire lui-même. “Je sais me servir d’un marteau, je sais comment souder, mais pas trop bien. Après des années de travail avec du béton j’ai encore une compréhension très grossière de celui-ci mais c’est ce que j’aime faire. J’ai eu beaucoup de chance en travaillant avec des gens plus expérimentés, de pouvoir apprendre sur le tas.”

ATTENTION : Oscar Tuazon expose des pièces construites sur place au Consortium ainsi que d’autres plus anciennes. Cette exposition mérite d’être commentée, elle est plus difficilement accessible sans médiation. Visite guidée fortement recommandée.

37, rue de Longvic - visites commentées gratuites et sans réservation, vendredi à 18h30 ; samedi et dimanche à 16h, mercredi à 16h pour les enfants âgés de 6 à 12 ans accompagnés d’un adulte.


 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.