61
Magazine Dijon

Hiver 2014 2015

 N°61
 
Accueil > Les numéros > N°61 > 07 > Le polar made in Dijon
07

Le polar made in Dijon Cavale(S) de Marie Vindy

Chroniqueuse judiciaire, Marie Vindy nous avait habitués au roman noir teinté de rock’n roll et nous y avions pris goût. Dans “Une femme seule” nous faisions la connaissance de Marianne et Francis. On les retrouve dans Cavale(S).


couverture de Cavale(s) le roman policier

Le dernier opus de Marie Vindy nous entraîne à grande vitesse dans le milieu du grand banditisme et de la gendarmerie. C’est une course, ou plutôt plusieurs, qui vous attendent dans ce livre : poursuite entre Mathieu, un jeune braqueur soupçonné de meurtre et l’équipe de gendarmes menée par Francis ; course éperdue d’une prof de Dijon qui cherche à donner du sens à sa vie trop monotone, vide ; à la vie pour Marianne, passionnée de chevaux dont la jument est prête à mettre bas ; à la mort pour ce jeune gendarme tué en mission ; à la vérité pour sa femme afin de faire reconnaître la face cachée, violente de son mari que l’on enterre avec tous les honneurs ; contre le temps pour cet agriculteur qui cherche sa femme enfuie et cache quelques malversations ; à l’amour pour Marianne et Francis ballottés par l’enquête en cours.

Partie d’histoires vraies qu’elle mélange et d’une photo de voiture en feu – une vraie photo prise avec un téléphone d’un véhicule ayant réellement servi à un braquage du côté de Sombernon - Marie Vindy écrit ici son meilleur polar. L’écriture est dense, l’histoire va vite, tout le monde ment mais il n’y a ici que le lecteur qui s’essouffle à suivre tous ces personnages qui se croisent, se frôlent ou s’affrontent. La progression de l’enquête est captivante, fruit du travail de l’auteure avec la brigade de gendarmerie de Dijon et on doit souligner ici la justesse des portraits de femmes, grâce à sa collaboration avec l’association Solidarité Femmes, qui accompagne et défend les femmes victimes de violence conjugales. Un livre à s’offrir de toute urgence !

■ FP
Cavale(S) aux éditions La manufacture de livres


 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.