Laurent Joyeux, directeur général et artistique de l’Opéra de Dijon
© Gilles Abegg-Opera de Dijon
Un lieu reconnu par les professionnels comme une des plus belles acoustiques d’Europe doit être habité et vivre pour le plus grand nombre.
Depuis dix ans, le public, de la région ou d’ailleurs a pu accéder à un éventail d’œuvres beaucoup plus large qu’auparavant : au répertoire de la fin du XIXe siècle se sont ajoutés les chefs-d’œuvre de la période baroque comme les opéras de Monteverdi, Haendel et Rameau, l’enfant du pays. Mais aussi le répertoire germanique avec Wagner, Hindemith…, les œuvres du XXe siècle avec Dukas, Prokofiev, Berg ou Janacek et du XXIe avec Pauset ou Boesmans. Cinq siècles d’opéra et de musique se sont donnés rendez-vous à Dijon. Ces productions ont été l’occasion de découvrir de jeunes interprètes qui aujourd’hui évoluent sur les plus grandes scènes du monde, tels Sonia Yoncheva, Daniel Brenna ou Thomas Bauer, dirigés par des chefs et metteurs en scène d’envergure internationale ou à découvrir.
Peu présente il y a dix ans, l’interprétation sur instruments historiques est un des axes majeurs de l’aventure proposée aux spectateurs : à travers la résidence d’artistes tels L. Garcia Alarcon, A. Staier, J. van Immerseel, E. Haïm et les Traversées Baroques, et d’autres invités réguliers, ce sont des œuvres allant du XVIe au XXe siècles qui ont pu être présentées. Ces résidences ont permis le tissage d’un véritable lien de proximité et de reconnaissance entre les artistes et le public, à l’exemple de celle de David Grimal et des Dissonances, que les dijonnais ont pu accompagner dans leur approche unique au monde du répertoire symphonique sans chef d’orchestre.
L’Opéra accueille un public toujours plus nombreux : en dix ans, le nombre d’abonnés a bondi de 148%, le nombre de spectateurs payants de 53%, dont 27% ont moins de 26 ans. Une politique d’ouverture permise par une tarification parmi les plus basses de France avec un prix moyen du billet de 20€. En plus des 100 levers de rideaux par an (1 jour sur trois !) l’Opéra et ses artistes sont présents dans le quotidien de la cité pour un riche programme d’actions culturelles (CHU, écoles de la maternelle à l’université, quartiers, EPAD, prisons etc.) qui a touché en dix ans plus de 75 000 personnes.
L’Opéra de Dijon, labellisé aujourd’hui Théâtre Lyrique d’Intérêt National par l’Etat, est devenu une maison reconnue en Europe pour son dynamisme et son excellence, qui contribue au rayonnement et à l’attractivité de Dijon Métropole. L’aventure continue… ■ Laurent Joyeux

Pygmalion
Rameau
le concert d’astrée
choeur du concert d’astrée
direction musicale Emmanuelle Haïm
mise en scène Robyn Orlin
Mercredi 23 mai 20h
Vendredi 25 mai 20h
Dimanche 27 mai 15h
Auditorium
PHOTO © Gilles Abegg Opéra de Dijon 2018 - DESIGN GRAPHIQUE VITALI Studio COMPOSÉ EN Minion & Dijon licence 1–1076375 2-1076376 3-1076377