Hiver 2018-2019
N°77Le musée des Beaux-Arts de Dole - De Louis Miquel à Lydie Jean-Dit-Pannel, un musée qui n’a cessé d’interroger son époque, en bousculant les codes.
Un passage à Dole, cet hiver, entre une visite de celui de Besançon et en attendant la réouverture de celui de Dijon, permet de mieux comprendre la nouvelle mission de ces musées d’un autre temps devenus reflet de notre époque. Un pont entre le passé et le présent, mais aussi entre les arts, entre les domaines de la création, entre les hommes.
Fondé en 1821, le musée fut longtemps installé dans le Collège de l’Arc et dans l’ancienne Chapelle des Jésuites attenante, avant que la nécessité d’un lieu dédié et plus adapté à la richesse des collections, constituées tout au long du XIXe siècle, ne s’impose. En 1980, le musée déménage dans un bâtiment ancien, le Pavillon des officiers, édifice d’architecture comtoise du XVIIIe siècle, rénové et réhabilité par l’architecte Louis Miquel.
Le parcours à travers les collections permanentes du musée se déploie sur trois étages du bâtiment. Au sous-sol, la collection d’archéologie est consacrée aux découvertes archéologiques du Jura, du Néolithique à l’époque mérovingienne. Au premier étage, un accrochage thématique revisite le fonds d’art ancien, des œuvres de la Renaissance à nos jours. La collection contemporaine traverse l’ensemble du bâtiment, et occupe aussi tout le troisième étage. Elle s’est constituée depuis 1983 autour du Nouveau Réalisme (César, Arman…) et de la Figuration critique des années 60 (Monory, Télémaque, Erró, Fromanger…). Elle continue à se développer aujourd’hui autour de deux grands axes majeurs : image et récit(s) d’une part, art et société d’autre part. Le dépôt des œuvres du Lab’bel, collection d’art contemporain du groupe Bel, vient enrichir ce fonds de façon très complémentaire.
85 rue des Arènes à Dole 03 84 79 25 85 - accueil-musee@dole.org
facebook.com/museedole
Horaires : Ouvert tous les jours de 10h à 12h & de 14h à 18h
sauf dimanche matin et lundi. Fermé du 24 décembre au 1er janvier. Entrée libre, visites guidées gratuites deux dimanches par mois à 15h.
Apérimusées en nocturne les mercredis de 18h30 à 20h : conférence, rencontre avec des artistes, danseurs, musiciens, philosophes, écrivains...
Programme à consulter sur www.sortiradole.fr
et www.musees-franchecomte.com
Élève pendant deux ans de Le Corbusier, Louis Miquel défend une architecture d’esprit brutaliste, marquée notamment par son goût pour le béton brut. Pour Besançon, de 1965 à 1970, il dut faire face à un pari délicat : occuper le centre de l’ancienne halle par un cube de béton communiquant avec les galeries de l’ancien musée.
Entre 1969 et 1976, on lui doit l’aménagement au musée de Dijon de la section d’art moderne et contemporain, la fameuse Donation Granville, qui fit sensation à son époque.
Pour l’ouverture du « nouveau » musée de Dole, à l’aménagement duquel il travailla de 1971 à 1979, il livre un bâtiment qui, tout en respectant le bâtiment ancien, son plan en L, sa structure et ses volumes, se veut moderne dans sa sobriété et dans l’utilisation, comme une signature forte, du béton brut pour réaliser des balcons intérieurs.
L’inauguration en 1980 est suivie trois ans après du développement d’une politique d’exposition et d’acquisition d’art contemporain qui ouvre ce musée des Beaux-Arts sur le présent et initie un dialogue entre les époques qui n’a jamais cessé depuis.