61
Magazine Dijon

Hiver 2014 2015

 N°61
 
Accueil > Les numéros > N°61 > 04 > Le monde, inutile d’en faire tout un plat !
04

Cuisines du monde

Le monde, inutile d’en faire tout un plat !

Deux auteurs dijonnais, Marion Guillemard, auteur et styliste culinaire et Julien Attard, photographe culinaire, nous invitent à faire un joli tour du monde… culinaire.


Marion Guillemard et Julien Attard

Ne soupirez pas en disant que ce sont toujours les mêmes qui partent, à l’arrivée du froid : vous n’aurez pas à craindre les grèves à l’aéroport, les attaques de moustiques à l’arrivée à Fort-de-France, les arnaques à la carte bleue sur les marchés... sans parler de cette fameuse tourista qui fait des ravages auprès des personnes quelque peu fragiles côté estomac. Comme c’est vous qui allez faire la cuisine, chez vous, grâce à ce livre de saison, vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous-même si le résultat n’est pas à la hauteur de vos souvenirs de voyage !

crédit photo : Julien Attard pour « Mon tour du monde en cuisine » © Éditions First 2014

Un fantasme mondialiste et régionaliste à la fois

Au fil de 77 recettes, c’est un véritable tour du globe pour un voyage gustatif autour de votre table que nous proposent ces deux auteurs associés à une dessinatrice au talent rare, Lise Herzog !
Car c’est à elle que revient la tache de planter le décor, de Tahiti à Rio, d’Oslo à Bangkok, de Dakar à Beyrouth, avant de nous laisser découvrir la recette choisie par Marion.

Pour ceux qui, comme moi, ont passé du temps sur les routes du monde, cet ouvrage est plus qu’un livre de recettes variées, gourmandes et facilement réalisables. C’est un fantasme ; un voyage au pays de toutes les saveurs découvertes un jour en Hongrie, Jordanie, Italie, Autriche mais aussi en Afrique ou en Asie, quand on pouvait encore traîner sur les marchés sans risque, le temps d’avaler une soupe parfumée, quelques nems ou baklava sur le pouce, sans parler de plats oubliés qu’on est heureux de retrouver dans ces pages.

Un duo complice

Nos deux auteurs travaillent régulièrement ensemble à Dijon et Paris, dans l’édition, la communication ou l’agro-alimentaire. Trentenaires, mariés (chacun de leur côté) avec enfants en bas âge, ils ont gardé un pied dans la capitale des ducs.
Julien a fait ses études aux Beaux-Arts de Lyon et à l’école de photo de Vevey (Suisse). Il a été assistant de Sarah Moon, est passé par le reportage et la publicité avant de se spécialiser dans la photo culinaire et d’architecture. Ses premiers livres de cuisine, il les a réalisés avec Anne Cazor sur la cuisine moléculaire chez Marabout (des images épurées sur fond blanc, façon packshots). Pour son premier livre chez First, les photos ont été réalisées entièrement en lumière naturelle.
Quant à Marion, elle est auteur et styliste. Chez elle, ce sont des piles d’assiettes, des rangées de verres, des centaines de tissus, torchons, nappes qui attendent que son regard se pose sur eux. Le résultat, comme chez Marielys Lorthios (sa collègue et amie dijonnaise), est toujours surprenant, dans l’épure, la trouvaille, la petite note d’humour ou de tendresse.


 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.