70
Magazine Dijon

Printemps 2017

 N°70
 
Accueil > Les numéros > N°70 > 02 > Le monde d’Hergé à la Saline Royale d’Arc-et-Senans
02

Le monde d’Hergé à la Saline Royale d’Arc-et-Senans d’avril 2017 à janvier 2018


Le monde d'Hergé à la Saline Royale d'Arc-et-Senans

Le meilleur des mondes de papier, chez l’architecte visionnaire du monde des Lumières, Claude-Nicolas Ledoux : une rencontre inattendue, qui devrait faire courir dans le Doubs tous les tintinophiles, tous les amoureux du héros de BD le plus célèbre de tous les temps. Ledoux-Hergé, deux utopistes qui rêvaient d’un monde meilleur et l’ont réalisé en partie, l’un par la pierre, l’autre par le crayon. Ce qui ne veut pas dire qu’ils avaient perdu le contact avec la réalité de leur époque. Tintin est un témoin de son temps, dont vous allez pouvoir suivre les premiers pas, en 1929, en découvrant les planches originales de « Tintin au pays des Soviets » (rien à voir avec la version colorisée lancée en décembre par Casterman !)… et les derniers, juste esquissés, dans « L’Alph’art ».

Planche de BD tintin
Dragon et Hergé
Pour les enfants des années 60-70, ses premiers albums, écrits sur fond de relents colonialistes puis d’occupation allemande, étaient déjà devenus des références culturelles intemporelles au même titre que les derniers, montrant Tintin, Haddock et Tournesol vivant une vie tranquille à Moulinsart, avant que des relents d’aventure ne les invitent à faire leurs bagages. Pour les enfants d’aujourd’hui, les albums de Tintin, débarrassés au fil des rééditions de toutes les références politiques ou de toute Belgitude trop marquée, sont juste une bulle de couleur dans un monde de grisaille. Pour leurs parents, cette exposition exceptionnelle sera l’occasion de se confronter à leurs souvenirs d’enfance. Tout un petit monde revit, à travers photos, souvenirs, documents, livres ayant inspiré un auteur timide que des centaines de bouquins ont essayé de raconter, sans réussir vraiment à le cerner. À commencer par Albert Algoud, qui a sorti l’étonnant « Dictionnaire amoureux de Tintin » chez Plon.


Répondre à cet article

 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.