Avril mai juin 2010
N°42« Avoir la frite » : expression populaire qui désigne une personne pleine d’énergie et de dynamisme.
Pour ce qui concerne « le cornet », c’est une sorte de petite trompette utilisée dans les orchestres populaires (harmonies , fanfares, dixieland...) et dans les conservatoires (pour les débutants). Le « cornet de frites » signifie tout autre chôse !
Plutôt rare de trouver des musiciens comme Thierry Caens, capables un jour de défiler en fanfare sur la Vème Avenue, à New-York, et huit jours après d’aller donner des cours au centre social de la Fontaine d’Ouche, à Dijon.
Pourquoi une école ouverte pour apprendre la trompette et le cornet ? Du point de vue de Thierry Caens, « l’accès à nos écoles de musique et conservatoires est peu adapté aux jeunes issus des quartiers dits « difficiles » (bien qu’il y ait du progrès). »
Le Cornet a la Frite a trouvé le moyen de faire souffler un vent de renouveau dans « ces » quartiers
Pourquoi le cornet ? « Parce que c’est un instrument assez facile pour un débutant , parce qu’il symbolise bien la France (cocorico !!) et donc représente un symbole évident en terme d’intégration et qu’il permettra très vite au jeune musicien de jouer la musique de son choix : classique, jazz, fanfares »…
Thierry Caens accueille, chaque semaine, 5 jeunes agés de 5 à 11 ans au Centre Social de la Fontaine d’Ouche et leur apprend l’art du Cornet. Une expérience « classique » qui donne la frite et qui permettra peut être à l’un de ces jeunes musiciens de rejoindre le conservatoire un jour ou l’autre...
Pour en savoir plus : association Vivartis.
Tél : 03 80 44 95 64 - vivartis@wanadoo.fr