76
Magazine Dijon

automne 2018

 N°76
 
Accueil > Les numéros > N°76 > 06 > Le come back des épiceries de quartier
06

par Cynthia Benziane
& Emilie Chapulliot

Le come back des épiceries de quartier

Au centre-ville, les épiceries s’offrent une sacrée revanche et jouent la carte de la proximité sur tous les tableaux : proches des clients… évidemment. Mais surtout proches des producteurs locaux et proches des valeurs « citoyennes » - circuits-courts, anti gaspi, zéro déchet - qui pourraient bien, dès demain, sauver la planète ! Sélection absolument pas exhaustive d’adresses souriantes et militantes.


épiceries de quartier
● TRÈS ANCIEN !

Les précurseurs

On oublie parfois que le réseau La Vie Saine est née à Dijon sous le nom « L’Aliment Sain » en 1958 ! Bien avant la vague bio, le manger bon et bien était donc déjà le mantra de la famille Rémy. Toujours dans la place 60 ans plus tard, la boutique a changé de main et s’est muée en épicerie de proximité sans pour autant oublier ses fondamentaux. Grand choix de fruits et légumes frais, pains bio, produits laitiers, aliments sans gluten, produits secs en vrac, rayon hygiène et gros choix de compléments alimentaires et d’huiles essentielles. C’est la version saine du p’tit supermarché de quartier.
Signe distinctif : Le restaurant bio de l’enseigne, La Petite Marche, à l’étage ! Formule du jour : 11,90 €.

La Vie Saine :

29, rue Musette. 03 80 30 15 10.

● Les étals colorés de la famille Boulet

Denis et Florent Boulet, le père et le fils, ont lancé, l’année dernière, leur épicerie de quartier qui fait également office de primeur et d’épicerie fine. Ensemble, ils ont sélectionné un maximum de producteurs locaux comme le Potager des Ducs et le maraîcher Maitre à Ruffey pour leurs fruits et légumes de saison. Les œufs viennent tout droit de Gevrey, les confitures du Morvan, le miel du Doubs et les huiles de Saône-et-Loire…Pour la viande locale, pas de concurrence déloyale : Denis et Florent nous conseillent amicalement de frapper à la porte de la boucherie artisanale juste à coté !
Signe distinctif : Livraison à domicile gratuite dans le Grand Dijon.

Saisons gourmandes

131, av. Gustave Eiffel. 03 80 47 65 16.


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.