Printemps 2017
N°70Nouveau look, nouvelle vie, nouvelle carte pour la plus vieille brasserie de Dijon. Une brasserie qui crée l’événement depuis sa création au milieu du 18 ème, lorsque fut tracée la rue Condé (future rue de la Liberté).
En 1470, pour vous situer un peu l’histoire de ces quatre ducs qui sont partout ici chez eux - sur les murs, les tables et les menus, et même en terrasse - on était déjà à la fin de l’épopée. Philippe le Bon, qui aimait le bon vin et la bonne chère, était déjà allongé dans un tombeau qu’on ne cesse d’admirer aujourd’hui, en face, au musée des Beaux-Arts. C’était le règne du Téméraire, une brute qui allait entrainer la Bourgogne à sa perte. On lui doit au moins un des plats de la carte, le MacDuc Charolais. Et la tourte à l’ancienne, car il était assez tourte.
Dans cette brasserie entièrement relookée, vous pourrez passer la journée. Du petit déj en terrasse au cocktail du soir, à prendre dans une salle au premier très cosy (fan tutte), en passant par le plat du jour le midi (du sérieux, du savoureux, du copieux) ou la carte, vous devriez trouver votre bonheur.
Eclectique, volontiers changeante, cette carte suit l’humeur du chef et surtout du patron, qui n’aime pas la routine, ce qui fait qu’il y aura toujours quelque chose à voir, à boire (carte de 80 bières d’ici l’été, et cocktails détonants), à sucer (pas seulement des glaçons, des glaces aussi)… Et les 3 terrasses, avec les beaux jours, devraient donner à la place de la Lib un air de « revenez-y ».
Etage entièrement privatisable, jusqu’à 50 personnes. Enterrement de vie de garçon, de vie de parti politique, on peut tout faire ici. Même s’offrir une « musette-party » un dimanche après-midi, ce qui ne veut pas dire qu’on peut se bourrer la gueule pour chasser l’ennui dominical. On peut chanter, jouer du piano, danser et même choisir la couleur des arches, sur les murs.
place de la Libération, Dijon
Ouvert 7 jours sur 7.
Et bientôt, tout à côté, « Les Enfants du rock », un bar à grignoter qui vous fera voyager dans un autre temps. L’aventure « rock around the Duke » continue…