39
Magazine Dijon

Juin 2009

 N°39
 
Accueil > Les numéros > N°39 > 06 > Le « Street Art » bat la campagne
06

Le « Street Art » bat la campagne l’Eté des Arts en Auxois-Morvan !

6ème édition du festival international d’arts visuels du 12 juin au 16 août sur le territoire de l’Auxois-Morvan. Ephémérité et street art (peinture, installation, sculpture, photographie, art performance), un éclectisme joyeux accessible à tous. Un événement plastique et gratuit incontournable : 17 sites et 29 expositions mettant en scène 61 artistes internationaux.


Street Art Dijon
A Montbard, « Portraits de mémoire », collés par Frédéric Levy-Hadida. Un travail sur la mémoire du quartier où résidaient au début du siècle les ouvriers des usines : des oeuvres grands formats collées sur les murs des usines, de la gare. Sur les chaussées de Montbard, Semur-en-Auxois, Lacanche et Sombernon, du street art avec « Boussoles » et l’artiste Atlas. Avec du gaffeur (scotch blanc), il trace et dissémine des boussoles qui signalent les quatre points cardinaux.

Une autre démarche d’affichage peuplera les murs du centre ville d’Avallon dès le 4 juillet. « L’aveuglement », autoportraits de Gil Bensmana volontairement aveuglés d’un bandeau sur les yeux. Cet artiste joue avec les murs et l’architecture du centre ville, sorte de théâtre de l’absurde. Aux Abattoirs (Avallon, toujours) « Formes révélées », peintures de Marie-Hélène Fabra et Natalie Lamotte.
La campagne se fait aussi écrin avec le village de Drée où l’on peut scruter « Regards sur Pieds » sculpture et installation de grands pieds humains par Kasia Olga.
Au Château de Chevigny (à 3 km de Semur-en-Auxois), le Crane (Centre de Ressources) présente « Regard sur Paysage » avec des installations in situ de Luciano Di Rosa et d’Emmanuelle Ducrocq. « Arrêt sur parcours » (toujours au château) expose Jean Starck, VLP et SP 38 ; un instantané sur l’art de ces artistes peintres qui ont tous démarré leur cheminement artistique dans les années 80. On peut aussi y découvrir « Axiomes » installations multiformes où chaque artiste met en oeuvre et interroge ses matériaux, ses outils... dans un lieu donné.
Les 17 et 18 juillet, performances en « manifest’actions » d’artistes notamment japonais et irlandais. « Dazibaos » à Drée, Montoillot, Sombernon et Verrey-sous-Drée, des oeuvres/affiches en très grands formats collées sur les murs des cités et bourgs, une cartographie singulière et spectaculaire répartie sur le sud-est de l’Auxois. Au festival Nuits Peplum d’Alésia (24 au 26/07) SP 38 squatte pendant 3 jours. Son passe-temps favori : coller des oeuvres originales réalisées sur papier dans les rues. Il utilise 4 couleurs et 4 messages, un bouches à oreilles graphico-poétique.
En transit le dimanche des Peplum et à Précy-sous-Thil, Pouilly-en-Auxois, Semur-en Auxois, et Arnay-le-Duc : « Paysages Transposés », par Bruno Clognier. La mission : apprendre à regarder les paysages où l’on vit comme sujet de peinture. Le support : un bus, forcément.
Barbirey se révèle de longue date en véritable galerie d’intérieur et d’extérieur, le 5 juillet « Ouvrages de dames en galerie des grands hommes »,
regards fascinés sur la féminité par Anne-Valérie Dupond. S’il y a matière au jeu, « Jeux de matières » est à la Galerie des Bains Douches, à Arnay-le-Duc. Christiane Bruley compose, en musique, ses tableaux colorés et de travers. L’abstrait la relaiera le 15 juillet avec « Géométries variables », de Jocelyne Santos, qui se fait sensitive dans l’exploration des couleurs par les volumes.
La création plastique est proche de nous, elle se fabrique à nos côtés :
une 6ème édition affichant du street art dans nos bourgades, un autre art de vivre l’été en Côte d’Or…
Eth
Du 12 juin au 16 août. http://www.etedesarts-auxoismorvan.info


Répondre à cet article

 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.