82
Magazine Dijon
 N°82
 
Accueil > Les numéros > N°82 > 05 > Le Morvan
05

Le Morvan ses lacs, ses vielleux, ses nourrices, ses mystères


Un matin dans le Morvan

Libre à vous de continuer de suivre le canal de Bourgogne jusque dans l’Yonne. On a même créé dans ce mag un dossier « Le vélo, c’est Love » pour vous inciter à le faire…
Sinon, remettez le vélo dans le coffre, on change de région et de paysage, on passe de l’Auxois au Morvan, via Époisses et Moutiers-Saint-Jean, si les routes du Morvan ne vous font pas peur.
En Bourgogne, le Morvan est un territoire ô combien à part, et depuis toujours. Une île de granit au cœur de la Bourgogne calcaire. Pour le préserver a été créé il y a tout juste 50 ans le parc naturel régional du Morvan. Un anniversaire passé un peu inaperçu, c’est dommage.
Si vous avez du temps et n’avez pas peur de vous perdre, et avez en plus envie de marcher sur les traces de nos ancêtres, vous pouvez pousser – après Châtillon et Alesia - jusqu’à Bibracte, en passant par la région des lacs.
Pour qui voudrait juste faire un détour par Avallon, la vallée de la Cure avant de retrouver Saulieu, son taureau, son Café Parisien et ses expos d’art en été, voilà un parcours concocté par notre Charly à nous, qui s’est immiscé au milieu des drôles de dames de Côte d’Or tourisme, car cet esprit libre fait fi des frontières territoriales.

Le morvan par la face nord.

Suivez le guide, on vous emmène en balade dans le cinquième département de la Bourgogne. Pas besoin de faire mille bornes pour être dépaysé. Prenez le Morvan, cette singularité géologique plantée au cœur de la Bourgogne. Un massif granitique que les grandes routes contournent prudemment. Ce territoire, de vallées et de forêts, n’a d’ailleurs pas vraiment de centre. Il faut l’attaquer par un bout : Avallon, Autun ou Saulieu. Mais pour les plus téméraires, les Sylvain Tesson de l’aventure de proximité, il faut foncer bille en tête, droit dans le cœur de la bête et sautiller de hameau en hameau.

Au fil de l’eau

Pourquoi ne pas partir de Vézelay et sa fameuse Basilique pour remonter la Cure ? A Saint-Père-sous-Vézelay, vous trouverez de quoi vous rafraîchir. De la bière locale d’abord à la brasserie artisanale ou louer un canoë à la base AB Loisirs pour une balade à coups de rame sur la rivière. Pour le pique-nique, ou une petite rando, allez donc vous poser à Pierre-Perthuis à la roche percée. C’est un peu l’Etretat du coin, la mer en moins. Un peu plus en amont, la forteresse de Chastellux perchée sur son promontoire domine une gorge de la Cure. Le château se visite et à lui tout seul raconte toute l’histoire du pays : du temps des Ducs de Bourgogne aux guerres de religion jusqu’à la Révolution française.

De Quarré-les-Tombes à Saulieu

Pas bien loin de Chastellux le lac du Crescent dispose d’une petite plage aménagée pour la baignade pas loin du barrage. C’est généralement très calme et c’est plutôt le rendez-vous des gens du coin que des touristes, ces derniers préférant les activités proposées au lac des Settons.

Essayez ensuite de ne pas vous perdre pour rejoindre Quarré-les-Tombes. Dans ce sympathique village, sur la place à côté de l’église et ses sarcophages, un boulanger-chocolatier (Quarré de chocolat) propose des gaufres fameuses dans tout le département. Si vous avez envie de passer à table signalons aussi le très bon restaurant de Francis Salamolard : l’Auberge de l’Atre au hameau des Lavaults.

Mais si vous préférez aller vous balader, on vous conseille d’aller vous dégourdir les jambes autour du lac de Saint-Agnan. Pour terminer, direction Saulieu, la basilique Saint-Andoche et ses chapiteaux historiés du XIIe : la pendaison de Judas, le faux-prophète Balaam, Marie partant pour Bethléem à dos d’âne. Les amateurs d’art plus contemporain iront eux, visiter la galerie Niki qui présente dans un appartement des œuvres pop, vibrantes de couleurs.

■ Edouard Roussel


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.