76
Magazine Dijon

automne 2018

 N°76
 
Accueil > Les numéros > N°76 > 11 > Le Maître de la Lumière (Roman régionaliste)
11

Le Maître de la Lumière (Roman régionaliste) Les passions d’Ulysse - Roman régionaliste


Le Maître de la LumièreIl se nomme Ulysse, tout comme le héros d’Homère. Mais là s’arrête la ressemblance. L’Ulysse du roman de Jean-François Bazin se nomme en vérité Vuillard, tout benoîtement, et il ne vient pas de Grèce, loin de là, puisqu’il est de Saint-Claude, dans le Jura. Saint-Claude qui fut, on le sait, la capitale mondiale – et autoproclamée - de la pipe en bruyère. Ce que l’on sait moins, c’est que cette ville fut aussi jadis un important centre pour les industries lapidaire et diamantaire, à la fin du XIXe.
C’est cette bivalence qui fournit de cadre au roman. Le père d’Ulysse, en effet, est maître-pipier, et il souhaite bien sûr que son fils épouse la même profession. Cela ne se fera pas, car le jeune homme a une autre ambition : celle de devenir un tailleur de diamants accompli, un « maître de la Lumière », comme on appelle ceux qui réussissent à dompter la matière brute, pour en faire une pierre précieuse destinée à orner les doigts des dames. Le récit nous raconte ainsi une quête, qui mènera Ulysse de la petite ville jurassienne aux splendeurs de Londres. Mais le jeune homme a épousé une femme belle et au fort caractère. Devra-t-il un jour choisir entre l’amour des diamants et son amour charnel ? Pour le savoir, il vous faudra lire le beau roman de Jean-François Bazin, lui aussi tout frémissant de passion.

« Le Maître de la Lumière », de Jean-François Bazin

Calmann-Lévy, 19,50 €.


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.