Hiver 2016/2017
N°69À la mercerie du Lièvre Blanc, on croise de sympathiques clientes qui donnent des cours de tricot et de crochet. Une finlandaise qui tricote en jacquard anime un atelier chaussettes affichant complet et « en deux heures, on ressort avec un bonnet. »
Lucie Hermand, la patronne, conseille aiguilles et patrons, du pull pour chien au carton du moment, les moufles finlandaises. Ses pelotes sont introuvables ailleurs. « J’ai des laines qui viennent d’Angleterre, des Etats Unis. Et des tissus japonais. »
Partie sur un coup de tête au Danemark en parlant à peine anglais, elle a suivi une école de mode à Paris, travaillé en Australie dans un atelier de couture, pour revenir costumière de l’Opéra de Dijon. « Aujourd’hui, je suis mercière et fière de l’être. »
Le tricot occupe les mains, donc l’esprit. « Il n’y a rien de mieux pour l’estime de soi. On achète de la laine pour arrêter de fumer » et ça soulage les douleurs de l’arthrose des doigts.
Lucie aime rassembler. « Faire plaisir aux gens, c’est faire plaisir à soi. » D’ailleurs, les vrais mecs savent tricoter. Rien à voir avec mémé au coin du feu : « Dans le milieu, il n’y a que des femmes. Si vous voulez rencontrer quelqu’un, c’est le dernier salon où l’on cause. »
2 bis rue Jeannin - Dijon - 06 67 05 50 24
lelievreblanc21@gmail.com | www.lelievreblanc.net