Été 2016
N°67Le Jura va prendre encore plus des allures de Grand Nord avec l’ouverture à l’automne prochain de l’Espace des Mondes Polaires à Prémanon, terre de Paul-Emile Victor. Mais cet été, la glace aura fondu et l’eau se sera imposée en grande maîtresse des lieux. Pour ceux que l’eau indiffère, l’AOC Arbois fêtera ses 80 ans ! Les cyclo-addicts tenteront, eux, l’aventure sur les innombrables itinéraires sillonnant le Jura et apercevront peut-être les champions du Tour de France à Moirans-en-Montagne, la capitale du jouet. Quant aux plus cérébraux, ils verront des grottes se transformer en galerie d’art et une abbaye du Moyen-Age en musée d’art contemporain.
Ca se passe dans le Jura, nulle part ailleurs !
Voguer sur les eaux du lac de Vouglans, barboter dans le lac de Chalain, piquer une tête dans le lac de Clairvaux ou s’offrir une vue à couper le souffle depuis le belvédère des 4 lacs… Il y a l’embarras du choix ! Pour les casse-cou il y a même une via ferrata (itinéraire pour les fous sur une paroi rocheuse). Et pour les frileux, les bassins chauffés du Parc aquatique Les Lagons du Domaine de Chalain. Jacuzzi, hammam ou sauna pour les parents, toboggans et jeux aquatiques pour les chérubins.
www.jura-tourism.com
Pour les équilibristes
La reculée de Baume-les-Messieurs, ses cascades, son village classé et son abbaye impériale... La carte de visite en impose ! Ce lieu à couper le souffle est blotti au cœur d’une reculée calcaire, constituée des 3 vallées d’effondrement et surplombée par d’impressionnantes parois verticales de 200 m. Site naturel classé, il regorge de trésors géologiques tels que les grottes (qui se visitent) ou les célèbres cascades des tufs sorties d’un conte de fées. Pour les amateurs de la nature, les sentiers de randonnée qui bordent les parois permettent de découvrir sous toutes ses coutures la reculée et les espèces animales qui la peuplent (faucon pélerin, chamoix...).
Pour les aventuriers
Au milieu d’imposantes forets, ces trésors cachés viennent donner des airs de « Petite Ecosse » à la vallée. Cascades du Hérisson, cascades des Tufs aux Planches-prés-Arbois ou de Baume-les-Messieurs, cascades de la Billaude…
Certaines sont facilement accessibles, d’autres se méritent un peu plus. Dans cette vallée unique, 31 sauts et cascades offrent aux randonneurs de tous poils de belles cartes postales. La Maison des cascades vous accueille pour poursuivre l’aventure …
www.cascades-du-herisson.fr
Pour les croqueurs de fromton
Poligny, capitale du comté, c’est une école supérieure des industries laitières, des organismes spécialisés et d’importantes fromageries. La visite de la Maison du Comté permet de tout connaître sur cette star des fromages, née dans le Haut-Jura avant de s’étendre à tout le département et aux départements voisins de la zone AOP.
www.maison-du-comte.com
Situé à l’emplacement exact de l’ancienne abbaye de Saint-Claude (XIe – XVIIIe siècle), dans un écrin de verdure, le musée rassemble trois univers différents : la découverte de la collection figurative fin 19e-20e,
la sobriété monacale des vestiges de l’ancienne abbaye et les salles d’expositions temporaires qui proposent une programmation alternant expositions d’art moderne et contemporain.
http://museedelabbaye.fr
Pour les petits et gros bobos
Les gisements de sel du Jura enrichissent les eaux, surgies naturellement de sources ou puisées en salines. Outre le précieux chlorure de sodium, ces eaux contiennent d’autres minéraux et oligo-éléments : soufre, calcium, magnésium, fer, fluor… Indiquées en cures pour traiter les douleurs articulaires et les troubles de croissance notamment, les eaux thermales jurassiennes vous accueillent aussi pour le plaisir dans le cadre de soins de remise en forme.
A Lons-le-Saunier et Salins-les-Bains
www.valvital.fr et www.thermes-salins.com
Pour les doux-dingues
« Par le courant d’un fleuve submergé ». Cette expo d’art contemporain est proposée par le collectif In Fieri aux Grottes de Baume‐les‐Messieurs (un des ©Plus Beaux Villages de France !). Dix artistes investiront ce cadre hors norme. Un lieu en suspension, où tout est figé, où la température ne varie pas, devient le territoire à explorer. Isolés, détachés et coupés d’une influence extérieure, les artistes et les visiteurs vivent une expérience d’insulaires, d’ermites ou de membres d’une tribu.
Du 19 au 21 août
aux Grottes de Baume-les-Messieurs
En famille
Jusqu’au 31 octobre, La Maison de La vache qui rit, à Lons-le-Saunier, accueille l’expo « Un visiteur emballé ». Une installation décalée autour des emballages du collectif Bruit du frigo, qui invite les visiteurs à se faire emballer ! Sans oublier des ateliers cuisine animés par de jeunes chefs de la région.
(jusqu’en octobre).