65
Magazine Dijon

hiver 2015

 N°65
 
Accueil > Les numéros > N°65 > 02 > Le Jura vous raquette et vous fait skier
02

Le Jura vous raquette et vous fait skier Suivez la guide !

En octobre, aux Écrans de l’Aventure de Dijon, Nathalie Courtet, présentait le film de ses 71 jours de ski de la Finlande au Cap Nord. Cet hiver, partez avec elle à l’aventure…


En raquettes en randonnée dans le Jura
Accompagnatrice moyenne montagne, basée à Bois d’Amont, près des Rousses, Nathalie Courtet vous emmènera, les raquettes clipsées à vos godillots, à la découverte de la vie de la montagne, de l’histoire, de la géologie... et de la faune.
« Ce sont les chamois que nous aurons le plus de chance de voir, et toutes les empreintes des animaux dans la neige. On est en peu de temps sur les crêtes, avec vue sur les Alpes, le Léman… Se promener, faire une balade en raquettes est plus accessible dans les paysages du Haut Jura que dans les Alpes, sans risque d’avalanche. Et ça reste pourtant bien sauvage. »
Les coins chéris de Nathalie ? « La Haute Chaîne du Jura, Montendre, la Dôle, la forêt du Risoux. Je conviens du trajet avec les gens suivant ce qu’ils veulent faire, en difficulté, en longueur. S’ils sont en couple, avec enfants, entre amis… Un gamin qui a l’habitude de marcher un peu, qui ne reste pas tout le temps devant la télé, peut à cinq, six ou sept ans marcher dans la trace. Je m’adapte aux demandes. »
Pour des groupes constitués ou des familles, Nathalie Courtet organise des séjours raquettes de la demi-journée à la semaine, en passant par les nocturnes : « partir à 16 h, marcher en raquettes jusqu’à une auberge perdue dans la montagne, manger tous ensemble une bonne boîte chaude, une raclette ou une fondue et redescendre ensuite par un chemin plus court dans la vallée. »
Pour les hébergements, « on trouve de tout, du refuge non gardé à l’hôtel. Certains préféreront dormir à l’hôtel et pouvoir se doucher, d’autres ne seront pas gênés de passer la nuit dans un chalet au fin fond de la montagne dans un lieu où l’on ne croisera personne. »

Les bons plans de Nathalie Courtet :

Pour les séjours, week-ends, semaines, dans le Jura, à ski de randonnée nordique, à pied ou en raquettes : www.espace-evasion.fr
Pour des cours de ski de fond, des balades en raquettes à la journée, demi-journée, en nocturnes, www.la-boite-a-montagne-jura.fr
Pour les mêmes activités sur le secteur Haut Doubs : www.horizons-jura.fr
Pour des cours de ski de fond à Chapelle des bois : Fanny Girod : www.airjura.fr

Les bonnes adresses de Nathalie

La Grenotte, une des meilleures adresses de gîte d’étape : www.lagrenotte.com.
La Loge à Ponard sur la commune des Rousses, sur les pistes ski de fond et de raquettes.
Le Chalet Gaillard dans le Risoux, entre Chapelle des Bois et Bois d’Amont, sur les pistes raquettes et de fond.
« Aucune de ces deux adresses n’est accessible en auto l’hiver, ce qui en fait tout le charme. »

■ Propos recueillis par Olivier Mouchiquel

Contactez directement Nathalie Courtet :
nathaliecourtet@gmail.com
Site : www.nathaliecourtet.fr - Facebook : Nathalie Courtet

À voir ou à revoir : Nathalie Courtet


 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.