hiver 2012 2013
N°53La culture,
un luxe indispensable !
Jusqu’au 13 janvier 2013 – 37 rue de Longvic
Visite commentée gratuite le vendredi à 18h30 et le samedi à 15h.
Avantage FRAC, pour ce qui est des achats, il est souvent précurseur. Le plasticien suisse John Armleder par exemple, présent ici dans une petite pièce pour lui tout seul avec des tableaux géométriques achetés en 1985 par l’un et 1989 par l’autre, ou Rémy Zaug et sa série blanche achetée à un an d’intervalle. Mais bon, ne polémiquons pas, le prem’s ou le deuz’, l’important, c’est que le jugement soit proche : les mêmes artistes, preuve de nez puissants pour renifler ceux qui sortent du lot. C’est un peu comme dans Paris Match : Le choix des noms, le choc des pièces.
Avantage Humour : l’hommage à Émile Coué d’Alain Séchas. Une spirale qui parle et tourne en même temps, de plus en plus vite/aigu, de plus en plus lentement/grave. Je n’ai pas résisté, je l’ai actionnée au moins trois fois.
Avantage Beurk : c’est pour vous faire plaisir, il faut bien un ou deux trucs qu’on trouve moche dans une expo et pour moi les gagnants sont : Jessica Stockholder pour ces deux immenses installations et Didier Marcel pour sa cabane taguée assez peu représentative de son travail.
Avantage tiroir-caisse : au FRAC pour avoir acheté son tableau “Merlin” de Richter 15 000 euros et le voir coter aujourd’hui 26 millions !
À vous maintenant d’aller vous faire une opinion, je serais curieuse d’avoir votre avis.
Françoise Perrichet