63
Magazine Dijon

été 2015

 N°63
 
Accueil > Les numéros > N°63 > 09 > Lac de Panthier
09

Lac de Panthier Le bel inconnu

Imaginez, niché à l’aplomb des hauteurs de Chateauneuf et à quelques enjambées des terres natales de Vincenot à Commarin, un plan d’eau de 130 ha où le vert et le bleu n’ont pas cédé un pouce à l’urbanisation forcenée et à la grisaille.
Vous y êtes ! Le tout à 45 mn de Dijon.


Lac de Panthier

Le réservoir de Panthier, le plus gros fournisseur du Canal de Bourgogne dès que son niveau est menacé, est intemporel.
Aucune circulation motorisée n’est autorisée sur le plan d’eau, les cols-verts et les grues se tirent la bourre à l’affut des gâteries à fleur d’eau. La quiétude des lieux incite à flâner plus que de raison à bicyclette, en baskets-rando ou en position horizontale sur la digue le temps d’une belle sieste.
Au bout du lac, un espace plage a été aménagé et sa baignade surveillée l’été est devenue le spot « jeux d’eau « des riverains de Pouilly-en-Auxois et des alentours.Le restaurant du camping permet à toute heure de prendre un encas ou d’envisager mets plus consistants.

CVPA, la voile Nature

La berge accueille depuis plus de 40 ans le mythique Cercle Voile de Panthier en Auxois. Rien de clinquant ici. Même si les locaux sont vraiment d’une autre époque (on parle du bâtiment, pas des gens !) mais tout ça pourrait évoluer très vite (jetez un œil sur le site). Quant à la flotte, composée de canoës, petits dériveurs, catamarans et planches, elle fait le bonheur de la centaine de licenciés du club.
L’été, bien sûr , on peut venir y louer un de ces supports et rêver de quarantièmes rugissants .. et rejoindre la joyeuse famille de ce club 100 % associatif.

www.voile-cvpa.com

Capitaine ad hoc !

Un club dont le président n’est autre qu’Éric Boudier, que l’on vous présente dans ce numéro sous sa casquette de capitaine d’industrie (Dijon doit notamment à l’entreprise Boudier une partie de son nouveau visage estival, à travers les mutations architecturales de la place de la République et de la place Darcy) mais qui la troque volontiers le week-end pour une casquette plus sportive, « ad hoc », comme on dit ici. Car ce Bourguignon authentique, cet homme de terrain dont on cite toujours le parcours étonnant (il est passé en 20 ans de la Ferronnerie, rue Auguste Comte, à une métallerie à Chenôve d’une cinquantaine de salariés), a toujours aimé l’eau. Il a fait son service militaire dans la Marine sur un bateau certes un peu plus grand que son catamaran, et rêve désormais d’un tour du monde avec sa femme, sans mettre pied à terre, ou presque. Si vous désirez rencontrer d’autres passionnés comme lui, bienvenue au club !

■ GB


 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.