Octobre 2016
N°685ème Prix : Aux Travailleurs Réunis - 32 rue du Bourg
Cette vitrine est entièrement réalisée avec les vêtements et les équipements professionnels de nombreux corps de métiers.
4ème Prix : Sam et Les Lutins - 6 rue Charrue
Ce petit commerce indépendant, pour enfants et futures mamans, propose des jouets ludiques et originaux mais aussi toute la décoration pour une chambre d’enfant.
3ème Prix : Franck Berthier - Place Jean Macé
La boutique de prêt-à-porter haut de gamme situé sur la place Jean Macé propose un concept multimarques. La saison des mariages est symbolisée par des petits nuages de cotons qui entourent les visages des mannequins,
« La tête dans les nuages ».
2ème Prix : Atelier Pétula Green - 69 rue Monge
Une diplômée des Beaux-Arts et une couturière se sont installées ici depuis peu. Elles animent ensemble une boutique-atelier pour adultes et enfants. Au programme : ateliers d’arts plastiques, cours de couture, anniversaires.
1er Prix : Hermès - 6 Place Grangier
Après 4 mois de travaux, la boutique de luxe Hermès a rouvert ses portes, agrandie et rénovée. Elle s’est refaite une beauté. La façade de cet immeuble d’inspiration haussmannienne est à présent ornée d’une signature Hermès.
5ème Prix : Hôtel des Ducs – 5 rue Lamonnoye
Cet hôtel situé à deux pas de l’Hôtel de ville et du Grand Théâtre a été entièrement rénové.
4ème Prix : Shifty Board Shop – 2 rue des Perrières
C’est un lieu unique en son genre, entièrement dédiée au « skateboard ». Les passionnés y trouvent tout le nécessaire pour pratiquer la glisse urbaine, mais aussi des conseils et un atelier de réparation.
3ème Prix : Swarovski – 82 rue de la Liberté
La boutique Swarovski s’est réappropriée la devanture en habillant le sas ouvert de l’ancienne boutique et en revalorisant les arcades de la rue. Les travaux de rénovation de la façade en pierre de taille s’élèvent à plus de 60 000 €.
2ème Prix : Brice – 31 rue de la Liberté
La boutique de prêt-à-porter masculin Brice s’est installée sur deux niveaux à l’angle de la rue de la Liberté et de la rue du Château.
1er Prix : Brochettes et Cie – 18 rue Odebert
Le nouveau restaurant autour des Halles où « tout se pique, tout se broche » s’est installé à la place de l’ancienne brasserie. Une transformation spectaculaire de l’établissement, qui a été entièrement rénové et modernisé. Les façades ont nécessité un investissement de plus de 25 000 €. L’ ossature bois a été restaurée et peinte en ocre rouge. Le soubassement en pierre et l’appareillage de briques ont été nettoyés.Les menuiseries ont été remplacées à l’étage par des châssis métalliques placés derrière l’ossature bois, plus grands, plus épurés permettant d’ ouvrir les façades et offrant ainsi une magnifique vue panoramique sur les Halles. Une image résolument contemporaine pour ce bâtiment atypique au cœur de Dijon.
Prix d’Honneur : la Poste - Place Grangier
Prix d’honneur pour l’ensemble du bâtiment. C’est un bâtiment monumental de style classique construit en 1909 sur la place Grangier, dont les façades et la toiture sont inscrites au titre des monuments historiques depuis 1975.
Prix d’Honneur : Grand Hôtel La Cloche – 14 Place Darcy
Prix d’honneur pour la mise en lumière. 18 mois de travaux ont été nécessaires pour moderniser, agrandir et rénover cet hôtel 5 étoiles, classé monument historique.
5ème Prix : Bibovino – 33 rue des Godrans
Un commerce dédié à la vente de vins haut de gamme conditionnés en
Bag In Box.
4ème Prix : L’impressionniste – 6 rue Bannelier
Installé depuis peu autour des Halles, le chef étoilé Jérôme Brochot se positionne entre la grande cuisine et la brasserie.
3ème Prix : Chapellerie Bruyas – 65 rue des Godrans
C’est une institution Dijonnaise ouverte depuis 1811 rue des Godrans, pour tous les adeptes du chapeau, de toutes formes et de toutes matières. La devanture en bois a été repeinte avec un aspect « balayé » qui lui donne une texture bois. L’enseigne en métal représente un haut de forme en relief sur double console qui porte également le nom de ce charmant commerce.
3ème Prix : Le Palais Dit Vin – 74 rue Monge
Une cuisine 100% maison, avec des produits locaux dans un cadre authentique. C’est un restaurant discret que l’on identifie par son enseigne drapeau, un caisson lumineux aux lignes épurées symbolisant l’alliance de la cuisine et du vin. Un logo simple, élégant et raffiné comme la cuisine présentée.
2ème Prix : Noir Animal – 18 rue Verrerie
Une boutique de bijoux et d’accessoires dans un cabinet de curiosités. On y découvre des collections de bijoux de marques inédites, originales et de qualité dans un décor atypique, animal et minéral. Des créations, du mobilier vintage et une juxtaposition d’objets parfois hétéroclites en font un endroit à part aux allures chics. Vous plongez dans une ambiance à la fois élégante et raffinée à l’image de l’enseigne drapeau réalisée en métal peint sur console de style moderne : une panthère couchée, nonchalante, qui veille sur les passants...
1er Prix : Restaurant de la Porte Guillaume – 2 rue de la Liberté
Cet hôtel restaurant situé au coeur de Dijon depuis plus de 150 ans, vient de faire peau neuve. La devanture du restaurant a été peinte en rouge sourd, et les soubassements en gris ardoise. Les menuiseries renovées ont permis de créer une entrée et un sas sur la rue de la liberté tout en s’intégrant à l’architecture. Tandis que les vitrophanies sur le thème de la cuisine préservent l’intimité du lieu. Les nouvelles enseignes en lettres boitier renforcent la modernité de la façade.
Prix d’Honneur : Fabrice Gillotte – 21 rue du Bourg
Prix d’honneur pour les vitrines et devantures décorées chaque saison. Meilleur ouvrier de France chocolatier-confiseur, Fabrice Gillotte ne cesse d’innover dans ses mises en scène pour présenter ses produits.
Prix d’Honneur : Olivier Curt - Architecte des Bâtiments de France. Dans le secteur sauvegardé, le travail se fait en excellente collaboration avec l’architecte des Bâtiments de France.