Printemps 2018
N°74La traversée
de l’Auxois
une petite ville douce à vivre pour l’instant à l’abri des flux touristiques chinois. Un point de départ idéal pour partir à la redécouverte de l’Auxois, en compagnie de quatre comtes et conteurs de choc, à l’affiche en 2018, et que vous retrouverez dans les pages de ce dossier (très) spécial :
● Arfeux, Germain, conteur. Un enfant du pays auteur du livre le plus érudit et le plus loufoque du moment, sur l’Auxois. Il sera notre guide.
● Buffon, comte, un érudit qui construisit en 1768 une des premières usines intégrées, la forge qui porte son nom.
● Bussy-Rabutin, comte lui aussi et toujours vert, qui nous invite à fêter ses 400 ans en son château.
● Gassot, Charles, conteur par écran interposé durant plusieurs décennies. C’est à ce producteur de cinéma fou de BD que Semur doit de retrouver des couleurs chaque année. Il a ouvert une maison d’hôtes et un resto (à droite sur la photo) où l’on retrouvera Enki Bilal et le duo Schuiten-Peeters dans les mois à venir.
D’autres apparaîtront ici ou là dans ce mag aussi mouvant qu’émouvant. Le Chanoine Kir, né à Alise Sainte-Reine et inhumé en 68 dans son village natal, à deux pas d’un Vercingétorix statufié, cachait sous sa soutane un tempérament de bon vivant. Contrairement à Bernard de Clairvaux, qui n’avait rien d’un joyeux drille. Il est au moins un domaine où le futur saint fut grand, vous le comprendrez en allant fêter les 900 ans de l’abbaye de Fontenay, sans plumes ni paillettes, car ce n’est pas le genre de la maison. ■ GB