60
Magazine Dijon

Automne 2014

 N°60
 
Accueil > Les numéros > N°60 > 04 > La tramondaine N°60
04

La tramondaine N°60 Le vent de la rumeur souffle sur Dijon, mais pas que...


Stade Dijon - Espace VIP

Big Buzz

Cet hiver, on fait sauter la banque Le grand casse du mur de la Banque de France

Décidément, la rue des Godrans ne sera plus jamais la rue anonyme qu’elle était. Elle devient l’un des poumons de Dijon, le plus court chemin entre le tram et l’hypercentre. Passée piétonne il y a deux ans, le grand mur opaque qui cache la Banque de France - vaguement orné d’arceaux métalliques pseudo-jardiniers - va sauter d’ici le début de l’année prochaine. A la place, une grande grille à pointe d’or, 4,70 m de haut, qui laissera voir le plus beau trésor de la Banque : ses jardins ! Manger en terrasse chez Léon, le resto juste en face, ça risque d’être sympa !

Big Blague

Un Printemps à Grangier et un Burger King place de la Rép !

Les rumeurs malignes,
on ne s’en débarrasse pas comme ça !
Vous savez ce que les gens disent ? Les petites rumeurs entendues sur ma ligne de tram, c’est comme des petites gourmandises. Ça circule, ça se calme, ça revient. Mais après vérifications, y a plus rien… Jamais entendu parler d’un Printemps à la Poste Grangier. Et toujours pas de Burger King à la Rép (rumeur qui circule quand même depuis trois ans !). Par contre, y a du nouveau : la basket à virgule s’installe dans la nouvelle extension de Quetigny. Alors autant le prononcer à l’amerlock : y a Nike à Ketinaï. Et ça c’est visionnaire, quand on sait que c’est le sponsor de l’équipe de foot brésilienne ! Toi aussi, viens te plomber le panard avec les grolles de David Luiz qui font perdre 7-1 à la maison en demi-finale de Coupe du Monde !

Big Buzz

Aux sécateurs, citoyens ! Aux Sénateurs, grands électeurs ! 28 septembre, c’était les vendanges, au Sénat et à la Cras !

Souvenez-vous du calendrier républicain, mis au point en partie par des Bourguignons. Le premier mois de l’année, Vendémiaire, commençait à l’équinoxe d’automne (22 septembre) et était consacré aux vendanges ! Et bien, n’est pas bourguignon qui s’en dédit. L’année a commencé le 28 septembre par des vendanges citoyennes au domaine (public) de La Cras, racheté par le Grand Dijon ! Un truc à faire en famille ou entre amis, pour s’amuser. On prend un sécateur et on se fait quelques rangs. La vie civile aux champs a rejoint ce jour-là la vie politique puisque la même date, c’était les sénatoriales. Là aussi, les candidats avaient bien pris soin de vendanger les voix pour pouvoir s’asseoir dans les rangs (de l’hémicycle cette fois). Alors on imagine l’élection se finissant par un casse-croûte avec un canon, les sièges basculant à droite (et sous la table), pendant qu’on chante le ban. La-laaaa… La-laaaa… Lalalalalèèèèèreuuu… !

Big Buzz

Le Grand Dijon a un incroyable Talant ! 6 millions d’euros de plus au menu… et pourtant !

Au 1er janvier 2015, le Grand Dijon deviendra grand ! Il deviendra la 17ème « Communauté urbaine » de France, une possibilité offerte dorénavant aux agglos de plus de 250 000 habitants, que Dijon a tout de suite saisie. Et voilà 6 millions d’euros de plus par an de dotations de l’Etat, de nouvelles compétences mutualisées, donc des économies sur la voirie et les zones d’activités, voire le tourisme, dont il semble logique et efficace qu’elles soient traitées au niveau de l’agglomération. Les collectivités (les communes) jouent toutes collectif donc, dans un contexte de refondation nécessaire du millefeuille territorial. Toutes ? Non ! Là-haut sur sa colline, le Talant de Gilbert Menut a voté contre ! Depuis la dernière mandature, il y a de petits calculs politiques au sein d’une agglomération qui était jusqu’ici un joli modèle de solidarité, affichant le plus souvent une unanimité rafraîchissante entre 24 communes de bords différents. Tout ça n’empêchera sans doute pas Dijon de devenir un jour Métropole avec Besançon… La prochaine étape ?

Big Buzz

Qui sera monté le premier ? Le DFCO ou la Tribune Est La tribune prête en 2017

Le foot à Dijon, ça s’accélère ! Le DFCO commence très bien son championnat, tutoyant même la tête de la Ligue 2. Seraient-ils motivés par l’arrivée de la nouvelle tribune Est ? Parce que ça y est, le projet est prêt. Démolition de l’actuelle dès mai 2015 et livraison de la nouvelle à l’été 2017. L’impression sera déjà meilleure que maintenant : trois tribunes (Est, Sud et nord) au même niveau, avec des toitures reliées, ça paraîtra moins bancal que maintenant. Côté rue, l’impression sera style mi résidence mi centre commercial, avec un grand parvis piéton à mi-hauteur, une grande boutique DFCO. Côté pelouse, ça ressemble aux deux grandes tribunes actuelles : gradins couverts, grands salons VIP, mais avec en plus un étage de petites loges de 10 personnes. De quoi accueillir les Qataris du PSG, les oligarques russes de Monaco, ou un jour peut-être, les vedettes du Barça (si Messi et Neymar viennent, il vaut mieux pour nous qu’ils soient dans les jolies tribunes que sur le terrain !). En tout cas, allez les Rouges, c’est le moment, on est presque prêt (à nouveau) pour la Ligue 1 !


 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.