automne 2012
N°52Karl Erik
Le tram fait causer, les grands projets dijonnais aussi. Alors ces rumeurs, BIG BUZZ ou BIG BLAGUE ?
Bing-Bang a enquêté et vous livre la vérité-vraie-juré-craché-de-source-sûre-proche-du-dossier sur ce ces bruits lus, vus, entendus, répétés, amplifiés...
Le KAMASUTRAM Livre 8 : la voie ferrée
Rien que pour avoir les Jeux Paralympiques !
BIG BLAGUE Mais ce serait une bonne idée non ? La moitié des médailles d’or françaises aux derniers jeux paralympiques ont été gagnées par des Dijonnais ! Alors les JO et les paralympiques à Dijon en 2020, c’est plein de promesses de médailles pour nos athlètes locaux ! Un bon coup de pub pour la Ville. Souvenez-vous, François Rebsamen avait proposé d’accueillir des matchs de l’Euro de foot de 2016 au Grand Stade. Alors voyons plus haut, plus vite, plus fort ! Et puis dans Dijon, il y a JO, dans 2020, il y a vin-vin !!
Tchou –tchou… et c’est le drame !
BIG BUZZ Si, si ! Il parait que l’idée est née au sein des membres de la Société Astronomique de Bourgogne ! Histoire de montrer qu’après le 21 décembre 2012, la vie continue !! Bon, c’est vrai que depuis 2000 ans, on nous annonce une fin du monde en moyenne tous les onze ans… Alors venez fêter ça habillé en extra-terrestre, et avec une lampe rouge sur le front ! Avec les nouveaux éclairages de la place de la Rép, qui se voient de haut, sûr qu’un vaisseau ET va nous repérer et viendra nous enlever ! On sera des milliers comme pour la danse du tram… Fun la soirée…
Profitez-en, ça va pas durer…
BIG BUZZ 25 septembre… Une photo parait sur la page FaceBook du compte « Jaime Dijon », montrant les arrosages du tram fonctionner un jour de grosse pluie… Et c’est le buzz ! 1750 « j’aime », haro sur le « gaspillage » ! Hola ! Doucement les gens ! On a demandé, c’est de « l’eau verte » issue d’eaux d’infiltrations du parking de la Trémouille qui était jusque là rejetée dans les égouts et qui est maintenant stockée dans le réservoir Darcy, qui connait donc une nouvelle jeunesse. Ensuite tout sera définitivement automatisé avec la T2, notamment en fonction de la météo ! Bref, face à un fake… c’est bien de se renseigner !
Chaudes les rames de Brest !
BIG BUZZ On en a déjà parlé dans « La Tramondaine », trois rames « vert-anis », prêtées par la Ville de Brest, ont circulé à Dijon pour former les conducteurs locaux. Et c’était pas triste les soirées au centre de maintenance. C’est qu’elles sont chaudes comme des crêpes les rames bretonnes, à jouer les bout-en-tram et à proposer leurs sucettes à l’anis à nos chastes rames cassis ! Elles ont été renvoyées illico bretonner ailleurs. Et pas de bogie-bogie avant la prière du soir !
Parce qu’un subway pour la Fontaine d’Ouche, ce serait louche !
BIG BUZZ Et les lignes vers Fontaine d’Ouche, Saint-Apo, Talant ou Longvic, que suggéraient les études ? A priori l’avenir est plutôt au busway, comme à Nantes : bus à haute fréquence, en site propre. Un bon complément des deux lignes de tram ! Pour l’instant ce n’est qu’une idée, même pas un projet. Mais déjà le choix des bus hybrides, modernes et climatisés, aux couleurs du tram, n’est-ce pas la même idée : la qualité tram pour tous ? Note pour Divia : mettez-leur le petit « dong » du tram, là vraiment on y sera !
Il avait sur lui une fausse carte Divia achetée à un ami belge
BIG BLAGUE Mais ça aurait pu ! Le pauvre Brice Jovial, attaquant du Dijon Football Côte d’Or, s’est vu condamné d’une peine de prison avec sursis en septembre dernier. Il avait présenté aux gendarmes un faux permis de conduire acheté en Angleterre. Le bougre n’a jamais pris le temps de passer le permis ! Alors maintenant comment il se déplace ? En tram ? Avec une fausse carte Divia ? De toute façon, la seule licence qu’on aurait envie de lui accorder, c’est la « « 009 » : le permis de marquer !
Des investisseurs seraient attirés par un gisement de gaz et une oasis…
BIG BLAGUE On aurait pu dire ça aussi avec les Russes ! Dès que ça sent le gaz, ils rappliquent ! Ils n’ont pas réagi quand il y avait le feu au DFCO (certes, ce n’est le PSG ou Chelsea… Pas assez cher mon fils !), et n’ont pas flairé le coup non plus sur les fuites de la rue de la Lib… Bon ok, ce n’était pas un gisement miraculeux, juste GRDF qui ne savait plus où étaient ses vieilles canalisations, parfois centenaires… Oups ! D’habitude on envoie les archéologues avant les travaux… Là on aurait dû !