71
Magazine Dijon

Été 2017

 N°71
 
Accueil > Les numéros > N°71 > 03 > La ruche qui dit oui ! Fait le buzz
03

La ruche qui dit oui ! Fait le buzz

Le 21 septembre 2011, la toute première distribution de La Ruche Qui dit Oui ! avait lieu dans la région de Toulouse… 6 ans plus tard, 5000 producteurs ont rejoint le réseau et 130 000 membres commandent régulièrement y compris à Dijon et dans les alentours.


La ruche qui dit oui !

Chaque semaine, c’est un mini-marché éphémère qui se tient, où pendant 2 heures s’échangent fruits & légumes, pains, œufs, volailles, bœuf, veau, agneau, porc, fromages de vache, de chèvre, poissons, confitures, pâtes artisanales, jus de fruits et pas mal d’autres produits locaux et fermiers, sains et de qualité !
Les membres qui ont intégré la Ruche la plus proche de chez eux reçoivent chaque semaine par mail la sélection de saison disponibles. Pas d’obligation, pas d’abonnement : chacun est libre de commander ce qu’il veut quand il veut. Ils ont 6 jours (jusqu’à 48h avant la distribution) pour passer commande via le site. La veille de la distribution, ils reçoivent leur bon de commande récapitulatif ; et le jour J, consommateurs et producteurs se retrouvent sur le lieu de distribution pour échanger les produits commandés. Simple, non ?

Peggy, responsable de la Ruche Dijon Lamartine (39 ans & 3 enfants). « La création de ma Ruche il y a 3 ans a été motivée par l’envie de reprendre la main sur ma consommation alimentaire et celle de mes jeunes enfants : je voulais à la fois consommer des aliments sains (bio ou non traités de manière chimique) et dire non au système agro-alimentaire classique qui nous leurre bien trop à mon goût à coup de matraquage marketing trompeur. Il était aussi important pour moi de soutenir nos petits producteurs locaux en leur permettant d’être rémunérés justement pour le dur travail qu’ils fournissent. Depuis un potager aromatique participatif et un composteur partagé sont venus remplir notre cour. Nous n’avions pas réalisé l’intérêt social que cela allait engendrer. C’est un super moment convivial dont nous ne pourrions plus nous passer ! »

Il existe 28 Ruches en Bourgogne, dont 4 dans Dijon :

  • Ruche Dijon Lamartine. Peggy. Au 14 bis rue Lamartine (proche avenue Victor Hugo), chaque mer de 17h30 à 19h30.
  • Ruche Dijon Kennedy. Romuald. Boulevard Kennedy, sur l’esplanade du clos de Meillonas, chaque jeu de 17h30 à 19h30
  • Ruche Dijon Voltaire. Rudolph. Au 9 rue de Venise, à l’association Acodège, chaque jeu de 17h à 19h.
  • Ruche Dijon Maladière. Mélody. Au 2 rue La Fontaine, sous le préau de l’église du Sacré Cœur, chaque ven de 17h30 à 19h30.

Sans oublier les Ruches aux alentours : Messigny et Vantoux, Diénay, Beaune, Nuits-Saint-Georges, Soirans… ■ EC
Toutes les infos sur www.laruchequiditoui.fr


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.